France : une chercheuse algérienne obtient un prestigieux prix scientifique

Nour El Houda Mimouni, scientifique d’origine algérienne, a reçu le prestigieux Prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science. Cette jeune femme de 30 ans, actuellement post-doctorante à Lille, a été récompensée le 7 octobre dernier pour ses travaux sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).  

Les travaux de Nour El Houda Mimouni et son équipe visent à améliorer le traitement de l'infertilité. Bien que le syndrome des ovaires polykystiques soit fréquemment diagnostiqué chez les femmes, il reste encore peu connu du grand public. Malgré les recherches effectuées sur cette pathologie endocrinienne, il n'existe pas de traitement spécifique à ce jour. Ainsi, les travaux de Nour El Houda représentent une avancée pour la science.

Cette reconnaissance lui permettra de continuer dans cette voie et de bénéficier d’un coup de pouce financier pour soutenir ses recherches. La biologie a toujours été une passion pour la jeune femme. « Je passais des heures à observer ces insectes, pour voir comment ils s’organisaient en réseau, comment ils prenaient la petite graine pour la transporter jusqu’à leur maison. C’est pour ça que j’ai choisi d’étudier la biologie du développement : je voulais comprendre comment les êtres vivants se développaient », a-t-elle raconté au magazine français « ELLE ».

« C’est difficile d’être une femme scientifique »

Bien que la situation se soit améliorée, le plafond de verre subsiste encore. La part des femmes scientifiques a certes progressé mais ne représentent encore qu'environ 30 % des chercheurs en France. « C’est difficile d’être une femme scientifique » a affirmé la jeune chercheuse. « On a toutes été dans une situation où l’on nous coupait la parole, et on voit peu de modèles féminins dans ces carrières. Mais les femmes sont là, et c’est important de les rencontrer, de s’entourer, de savoir demander de l’aide. C’est pour cela que j’ai adhéré à l’association Femmes et Sciences par exemple » a confiée Nour Houda Mimouni au magazine féminin « ELLE ».

Retour en haut