France : voici la date des épreuves de vérification des connaissances (EVC)

La date des épreuves de vérification des connaissances au titre de l’année 2023 en France est désormais connue. Idem pour le début des inscriptions pour cette session. C’est le chef du bureau des concours au ministère de la solidarité et de la Santé, Philippe Etienne, qui les a communiqués cette semaine.

Elles sont très attendues chaque année par les diplômés du secteur de la santé ayant obtenu leur diplôme dans un Etat qui ne fait pas partie de l’Union européenne (UE) ou de l’accord sur l’Espace économique européen (EEE).

Les épreuves de vérification des connaissances (EVC) permettent aux médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes ou de pharmaciens d’obtenir l’autorisation d’exercer leurs métiers dans l’Hexagone. En d’autres termes, ce concours est synonyme de reconnaissance des diplômes du praticien en France.

Dates des inscriptions et des épreuves (EVC)

Chaque année, des centaines de participants prennent part à ces épreuves. Les candidats de cette année sont désormais fixés sur la période de ces deux rendez-vous. Selon le chef du bureau des concours au ministère de la solidarité et de la Santé, Philippe Etienne, « les inscriptions devraient être ouvertes au début du deuxième trimestre 2023 ». La même source souligne que les épreuves se dérouleront « dans le courant des mois de septembre et octobre » de la même année.

Voici la procédure à suivre

Les postulants sont donc appelés à se préparer en conséquence pour réussir les épreuves. Mais avant, les candidats doivent s’inscrire auprès des Agences régionales de santé (ARS). Le ministère de la Santé français fait savoir en outre que « chaque candidat dépose une seule demande de candidature en indiquant l’ARS de son choix ».

« Après avoir réussi aux EVC, les praticiens sont affectés par le CNG pour accomplir un parcours de consolidation des compétences appelé PCC (2 années de fonctions hospitalières rémunérées sur le statut de praticien associé). Pour les sages-femmes et les chirurgiens-dentistes : une seule année de PCC est nécessaire », souligne le même département ministériel.

Ajoutant qu’au terme du parcours de consolidation des compétences, « le praticien peut introduire une demande d’autorisation d’exercice devant la commission d’autorisation ministérielle compétente ». Tout un dossier sera fourni par le postulant.

Procédure du décret du 7 août 2020

Le ministère de la Santé fait également savoir qu’en vertu « du décret du 7 août 2020, certains praticiens titulaires d’un diplôme obtenu hors Union européenne, justifiant d’une présence durable en établissement de santé » peuvent « régulariser leur situation et prétendre au plein exercice ». Précisant que les personnes concernées par ce dispositif sont les suivantes :

  • Titulaires d’un diplôme obtenu hors UE et EEE permettant l’exercice de la médecine dans ce pays,
  • Ayant exercé sur le territoire national pendant au moins 2 ans en équivalent temps plein entre le 1er janvier 2015 et le 30 juin 2021 ces fonctions, en étant rémunérés.

ou

  • Justifiant d’au moins une journée d’exercice entre le 1er octobre 2018 et 30 juin 2019.
Retour en haut