Grève chez Air France : les voyageurs s'inquiètent

Grosse inquiétude chez les voyageurs et surtout les clients de la compagnie Air France. Celle-ci qui assure des liaisons sur plusieurs destinations un peu partout dans le monde, risque la paralysie durant les fêtes de fin d'année. Un préavis de grève vient d'être en effet déposé par le personnel navigant pour la période du 22 décembre au 2 janvier.

Les fêtes de fin d'année risquent d'être perturbées chez Air France. La compagnie pourrait être paralysée par un débrayage dont les conséquences ne peuvent qu’être catastrophiques pour elle, pour le trafic aérien et pour les voyageurs.

Les syndicats UNAC et SNGAF du personnel navigant ont en effet déposé un préavis de grève pour la période allant du 22 décembre au 2 janvier. Il faut dire que les initiateurs de ce mouvement de protestation ont bien choisi le moment pour faire pression sur le pavillon français.

La fin de l'année est connue pour être une période durant laquelle le trafic aérien fleurit et connait une forte demande. Air France à l'instar des autres pavillons ont toujours misé sur cette phase pour faire le plein et refluer sa trésorerie. Ses projets pour cette année risquent d'être ainsi contrariés.

"Ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction"

Il va sans dire que cette action causera des désagréments incommensurables pour les voyageurs et les clients de la compagnie qui peuvent d'ailleurs s'inquiéter. Les protestataires comptent bien aller jusqu'au bout de leur mouvement. Ces derniers qui réclament une « solution contractuelle temporaire de remplacement de l’accord collectif », indiquent dans leur document diffusé mardi que « ce préavis doit servir d’avertissement à notre direction ».

Ils affirment que « si cet avertissement n’est pas entendu, seule une mobilisation forte sera en mesure de faire pencher la balance ». Autrement dit, le personnel navigant passera inéluctablement à l'action si leur revendication n'est pas prise en charge entre temps.

La direction de l'entreprise espère trouver un compromis avant la date cruciale. « La négociation est toujours en cours » et « notre objectif est d’atteindre un nouvel accord », a déclaré celle-ci à la presse française.

Lire aussi : Air Algérie annonce une grosse promotion sur ses vols internationaux

 

Retour en haut