Guerre en Ukraine : un étudiant algérien tué dans un bombardement

0
Un étudiant algérien mort dans un bombardement
Un étudiant algérien mort dans un bombardement

L’Algérie enregistre sa première victime en Ukraine depuis le début l’opération militaire russe contre ce pays, jeudi dernier. La mort du défunt a été annoncée officiellement par le ministère des Affaires Etrangères algériennes ce dimanche.

Un ressortissant algérien est  décédé, samedi 26 février, dans la ville ukrainienne de Kharkiv, a annoncé, ce dimanche, le ministère des affaires étrangères dans un communiqué. Le MAE a fait état de la mort d’un ressortissant dans cette ville où se déroulent des combats violents depuis trois jours entre les armées ukrainiennes et russes pour le contrôle de cette ville frontalière avec le Donbass.

Les procédures sont déjà entamées pour le rapatriement vers l’Algérie de la dépouille du défunt dans les plus brefs délais. “Dans le cadre de son suivi continu de la situation des membres de la communauté nationale en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger exprime son profond regret après le décès d’un ressortissant algérien à Kharkiv samedi 26 février” a indiqué le département de Ramtane Lamamra qui précise que ses services travaillent pour le transfert de la dépouille vers le pays.

Identité de la première victime

Depuis le début de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, jeudi dernier, la première victime de ces attaques a été tuée à la suite d’un bombardement russe hier à Kharkiv, selon la déclaration de la famille du défunt. Il s’agit de Talbi Mohammed Abdel Monaim.

Alors que le ministère n’a pas précisé les circonstances de sa mort ni son identité, des informations disent que cet étudiant originaire de Tlemcen a été touché d’une balle à la tête alors qu’il tentait de fuir les combats. Âgé de 25 ans, Mohammed Abdel Monaim était étudiant en génie aérospatial dans la capitale de l’Ukraine, Kiev. Paix à son âme.

Avant de s’installer en Ukraine, l’étudiant résidait aux Emirats arabes unis avec son père et ne possède pas la nationalité émiratie telle que rapportée sur les réseaux sociaux, a précisé une source diplomatique algérienne à Kiev. Le défunt était immatriculé à l’ambassade d’Algérie à Kiev. Il a été évacué par des secouristes à l’hôpital où il a rendu l’âme.

Condoléances du Président

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé dimanche ses condoléances à la famille de Talbi Mohammed Abdel Monaim décédé à Kharkiv, en Ukraine. “Suite au décès d’un ressortissant algérien à Kharkiv, en Ukraine, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune présente ses sincères condoléances et ses profonds sentiments de compassion et de sympathie à la famille du défunt Talbi Mohammed Abdel Monaim, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de l’accueillir dans Son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons”, lit-on dans le message de condoléances du président de la République.

Le ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger a affirmé qu’il œuvrait, dans le cadre des moyens disponibles, “à rapatrier au pays la dépouille du défunt”, juste après l’annonce et la confirmation dimanche le décès du ressortissant algérien à Kharkiv au nord-ouest de l’Ukraine, samedi passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici