Immigration Canada : Entrée Express en six mois pour cette catégorie de travailleurs

Les candidats à Entrée express Canada qui travaillent dans le domaine de la technologie peuvent être éligibles au nouveau programme d'immigration accélérée de l'Alberta. La province anglophone lance un nouveau programme d'immigration accéléré pour les travailleurs des hautes technologies.

C’est le ministre de l'Immigration de l'Alberta, Tyler Shandro, qui a annoncé jeudi dernier, l'Accelerated Tech Pathway . La province avait déjà commencé à accepter les candidatures au nouveau programme en décembre.

Pour être éligibles, les professionnels des hautes technologies doivent avoir un profil dans le système Entrée express du gouvernement fédéral et être éligibles au volet Entrée express de l'Alberta .

« Dans le cadre de cette nouvelle voie, les professionnels de la technologie de partout au Canada et à l'étranger peuvent devenir résidents permanents en aussi peu que six mois s'ils ont une offre d'emploi dans une profession en demande de l'industrie technologique  », a déclaré Shandro, bien que le traitement d'Entrée express puisse  durer en moyenne neuf mois en 2020 .
[the_ad id="7305"]

« En plus du traitement prioritaire des demandes, les professionnels des hautes technologies recevront également une lettre de soutien du gouvernement de l'Alberta s'ils ont besoin d'un permis de travail, » explique-t-on.

Il y a plus de 3 000 entreprises technologiques en Alberta, selon l'Alberta Enterprise Corporation. Le secteur technologique de l'Alberta a connu une croissance de 233 % depuis 2012, selon l' étude Alberta Technology Deal Flow Study de 2021 . Cependant, les entreprises technologiques ont encore du mal à s’ouvrir  aux travailleurs, en particulier aux talents commerciaux et techniques.

Étapes à suivre pour postuler au parcours technologique accéléré

Vous devez d'abord être admissible au volet Entrée express de l'Alberta afin d'être sélectionné pour un traitement accéléré dans le cadre du cheminement technologique accéléré. Ce programme des candidats des provinces (PCP) comporte trois étapes :
[the_ad id="7305"]
1. Obtenez un profil dans le système Entrée Express

La première étape consiste à entrer dans le bassin de candidats Entrée express. Vous devez être admissible à l'un des trois programmes d'immigration suivants : la  catégorie de l'expérience canadienne, le  programme fédéral des travailleurs qualifiés et le  programme fédéral des métiers spécialisés.
[the_ad id="7305"]
Pour postuler au Accelerated Tech Pathway, vous remplissez un formulaire en ligne pour le programme Alberta Immigrant Nominee (AINP). Par le biais du formulaire, vous envoyez des informations sur votre profil Entrée express et votre emploi en technologie en Alberta.

Pour être éligibles au parcours technologique, les candidats à l'Entrée express doivent avoir une offre d'emploi ou travailler actuellement pour une entreprise basée en Alberta dans une profession éligible. 
[the_ad id="7305"]
Les 23 professions admissibles sont énumérées ci-dessous dans l'ordre de leur code de Classification nationale des professions (CNP) :

0013 Cadres supérieurs – finances, communications et autres services aux entreprises

0112 Responsables des ressources humaines

0131 Responsable des opérateurs de télécommunications

0211 Directeurs de l'ingénierie

0212 Responsables de l'architecture et des sciences

0213 Responsables des systèmes informatiques et d'information

0512 Gestionnaires – édition, cinéma, radiodiffusion et arts de la scène

0601 Directeurs des ventes aux entreprises

1123 Professionnels/professionnelles de la publicité, du marketing et des relations publiques

1121 Professionnels des ressources humaines

1223 Chargés des ressources humaines et du recrutement

2131 Ingénieurs civils

2132 Ingénieurs en mécanique

2133 Ingénieurs électriciens et électroniciens

2147 Ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs de logiciels)

2161 Mathématiciens, statisticiens et actuaires

2171 Analystes et consultants en systèmes d'information

2172 Analystes de bases de données et administrateurs de données

2173 Ingénieurs et concepteurs de logiciels

2174 Programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs

2175 concepteurs et développeurs Web

2221 Technologues et techniciens/techniciennes en biologie

2232 Technologues et techniciens/techniciennes en génie mécanique
[the_ad id="7305"]
2. L'AINP détermine votre admissibilité

L'AINP vérifie que vous répondez aux critères d'admissibilité minimaux pour le volet Entrée express de l'Alberta. Si tel est le cas, l'AINP vous enverra un courriel vous invitant à postuler pour une nomination provinciale. Vous ne pouvez pas postuler sans cette invitation, et vous ne pouvez pas utiliser une nomination sous un autre volet AINP pour postuler.
[the_ad id="7305"]
3. Postuler

Une fois que vous avez reçu l'invitation par courriel de l'Alberta, vous déterminez si vous répondez aux critères d'évaluation. Si l'AINP découvre une fraude ou une fausse déclaration dans une demande, il pourrait vous interdire de présenter une nouvelle demande pendant cinq ans au maximum.

Les candidatures complètes sont regroupées dans un pool de candidatures éligibles. L'AINP considère ces candidatures pour une nomination provinciale.

Si l'Alberta vous propose une nomination, vous avez 30 jours pour accepter en utilisant votre profil Entrée express en ligne. Vous obtiendrez alors 600 points du système de classement complet (CRS) ajoutés à votre score d'entrée express.

La nomination ne garantit pas que vous deviendrez résident permanent, mais elle vous propulse au sommet du bassin Entrée express. Vous pourrez demander la résidence permanente une fois que le gouvernement fédéral, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), vous aura envoyé une invitation à présenter une demande (ITA) dans le cadre d'un tirage Entrée express .

Retour en haut