Importation de véhicules neufs en Algérie : la date repoussée ?

Le dossier de l’importation des voitures neuves en Algérie est encore, en cours d’étude. Le ministère de l’Industrie aurait accordé la priorité aux véhicules sans cartes grises.

En effet, le dossier de l’importation des véhicules neufs en Algérie est remis à l’étude. Selon le quotidien arabophone Echorouk, qui a rapporté l’information dans son édition de lundi 22 août, le ministère de l’Industrie prépare les cahiers des charges convenant à chaque type de véhicule. La priorité sera accordée cependant aux véhicules sans carte grise, à l’instar des engins destinés à la réalisation de différents projets d’investissement.

La décision d’importer d’abord des engins roulants reflète, selon la même source, la volonté du gouvernement algérien de donner un nouveau souffle aux différents projets d’investissement en Algérie. Une démarche qui va aider les investisseurs à mieux gérer leurs projets et les livrer dans les délais prévus.

Les modalités de cette opération sont déjà approuvées par le gouvernement, a indiqué la même source. Le dossier serait en effet en cours de finalisation. Les automobilistes devront donc, s'armer de patience. Le retour à l'importation est de nouveau, remis aux calandres grecques.

Pourquoi l’importation des véhicules neufs a été gelée ?

Le gouvernement algérien a gelé l’importation des voitures neuves depuis 2017. Cette décision n’était pas sans raisons. Selon l’exécutif, il s’agit d’une démarche stratégique qui vise à encourager les usines algériennes d’assemblage et faire par la même occasion la promotion des véhicules montés en Algérie.

« Nous avons réussi à mettre sur le marché des voitures plus chères que les voitures importées ! Et tout cela pour créer à peine 400 emplois alors que le projet a coûté à l’État 3,5 milliards de dollars. Ça, ce n’est pas de l’économie ! Ceux qui veulent se lancer dans la construction mécanique, en respectant les cahiers des charges, sont les bienvenus », avait expliqué le président Tebboune, dans une interview accordée en 2021 au magazine Le Point.

Il est à signaler, par ailleurs, que le marché de l’automobile connait ces derniers temps une flambée des prix sans précèdent en Algérie. Et beaucoup d’Algériens guettent, par conséquent, le retour de l’importation des voitures afin de s’en procurer une.

Lire aussi :

Retour en haut