Importation des voitures de moins de 3 ans en Algérie : pourquoi ça coince ?

Le directeur de la réglementation et des procédures douanières au niveau de la direction générale des douanes algériennes s'est exprimé, dimanche 29 janvier, sur le dossier relatif à l'importation des véhicules d'occasion. Dans une intervention sur la chaîne 1 de la radio nationale, Adel Habsa a notamment expliqué les raisons du retard accusé pour la mise en application de cette disposition. 

Après plusieurs années de suspension, l'importation des voitures de moins de 3 ans a été enfin autorisée. La décision qui a réjoui plus d'un parmi les Algériens a été annoncée l'automne dernier. Son application devait intervenir au début de l'année en cours, comme cela a été indiqué par les responsables concernés.

L'année 2023 a déjà consommé son premier mois et la disposition n'a pas encore vu le jour concrètement. Du coup, les citoyens qui s'impatientent se demandent sur les raisons de ce retard qui commence à peser. Pourquoi ca coince ? Se demande-t-on en effet.

Les explications de la douane algérienne

Le directeur de la réglementation et des procédures douanières, qui s'est exprimé sur le sujet a apporté un élément de réponse à la question. Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Adel Habsa a affirmé que la mise en application de la disposition de l'importation des véhicules a été retardée à cause de la non-promulgation du texte de son application.

« C’est ce texte d’application, un décret exécutif, qui définira les formalités pratiques » relatives au dédouanement et au contrôle technique des véhicules importés, a souligné en effet l'invité de la chaîne 1. Les citoyens sont donc appelés à prendre encore leur mal en patience en attendant la promulgation de ce texte qui sera suivi ensuite par l'entrée en vigueur effective de l'importation des véhicule mois de 3 ans d'âge en Algérie.

Il va sans dire que la reprise de cette disposition permettra à coup sûr la baisse des prix des voitures sur le marché algérien. Ce qui explique un peu l'engouement populaire qu'elle ne cesse de susciter.

Lire aussi : Dacia Sandero Stepway made in Algérie : voici son prix impressionnant

 

Retour en haut