Importation des voitures de moins de 5 ans en Algérie : des députés disent oui

Les membres de la Commission des finances et du budget à l'Assemblée populaire nationale (APN) qui débattent avec les membres du gouvernement et des responsables concernés, le projet de loi de finance 2023, ont soulevé un certain nombre de préoccupations des citoyens concernant l'importation des véhicules. Ils ont entre autres demandé l'autorisation d'importer les voitures de moins de 5 ans.

L'importation des véhicules, qui reprendra dès l'année prochaine en Algérie, constitue l'un des sujets qui revient tel un leitmotiv lors des débats sur le projet de la loi de finances 2023. La Commission des finances et du budget, qui auditionne les différents responsables des instances concernés dont des membres du gouvernement, évoque souvent ce dossier.

Il est vrai que des citoyens algériens ne cessent d'exprimer leurs préoccupations sur le sujet. Les députés ne font en fait qu'apporter ces tourments à ces responsables. Mercredi 26 octobre, les membres de ladite commission ont exprimé leur vœux de voir l'opération de l'importation des voitures d'occasion s'élargir, pour toucher les voitures de moins de 5 ans, au lieu des moins de 3 ans comme cela est prévu actuellement.

Exonérer les voitures importées des taxes douanières

Les représentants du peuple préconisent de n'autoriser l'importation de ces voitures qu'une seule fois tous les 5 ans par personne. Ils ont également proposé à ce que ces voitures soient exonérées des taxes douanières et ce afin de permettre à un grand nombre de citoyens d'en bénéficier.

Il faut dire qu'avec ces taxes, une voiture importée risque de revenir très cher aux Algériens. C'est l'atout qu’ont d'ailleurs fait valoir les députés pour tenter de convaincre leurs interlocuteurs qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet.

Les Algériens ainsi que leurs représentants au niveau de l'APN espèrent que cette requête aboutisse. Chose qui reste plausible dans la mesure où elle a été soulevée à maintes reprises depuis l'annonce de la reprise de l’importation des voitures d'occasion en Algérie.

Lire aussi - Hyundai Algérie : voici la date de la reprise

Retour en haut