Incendies à Tizi Ouzou : une piste d'atterrissage pour les Canadairs avant l'été 2023

La wilaya de Tizi Ouzou sera dotée d'une piste d'atterrissage pour les Canadairs avant la prochaine saison estivale. La nouvelle a été annoncée par le directeur des travaux publics de la ville lors de la session ordinaire de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) tenue la semaine dernière. 

Tizi-Ouzou met le cap sur la saison des grandes chaleurs. Une saison synonyme d’incendies dans la wilaya. L'on se rappelle de la tragédie qu'elle a vécue durant l'été 2021, à cause des feux de forêts qui avaient endeuillé la région en engendrant des dizaines de morts et de blessés.

Des centaines d'hectares de végétations sont parties également en fumée. Les traces de cet horrible épisode sont d'ailleurs toujours vivaces. Les oliviers, figuiers et autres arbres brulés sont toujours témoins de l'ampleur du drame.

Pour éviter de telles situations à l'avenir, les autorités locales ont décidé de mettre tous les atouts de leur cotés. En plus du traditionnel dispositif anti-incendie mis en place chaque été, cette année la wilaya a décidé de se doter d'une piste d'atterrissage pour les avions spécialisés dans l'extinction des grands feux de forêts.

Tamda pour accueillir le projet

C'est le directeur des travaux publics de la wilaya qui en a fait l'annonce lors de la dernière session de l'APW tenue la semaine écoulée. Le même responsable a indiqué, selon les comptes rendus de différentes sources médiatiques, que cette piste sera réalisée au niveau de la localité de Tamda, à une dizaine de kilomètres à l'est du chef-lieu de la wilaya.

Selon toute vraisemblance, les autorités ont porté leur dévolu sur cet endroit pour sa proximité avec le barrage de Taqsebt et du Oued Sebaou. On apprend par ailleurs que les responsables concernés seraient sur un projet de création d'une retenue d'eau au niveau de cette rivière. Un point d'eau qui sera exploité exclusivement en cas d'incendie.

Retour en haut