La date prévue pour l’Aïd el-fitr 2022 au Maroc est déjà annoncée. Se basant sur les calculs astronomiques, le célèbre astronome Hicham El Aissaoui, affirme que l’Aïd el-Fitr sera célébré au Maroc le 2 mai 2022.

La fête religieuse de l’Aïd el-fitr, correspond à la célébration de la fin du mois de ramadan pour les musulmans, devrait avoir lieu le lundi 2 mai 2022 / 1443  au Maroc. C’est en tout cas, ce que prédisent les calculs astronomiques. Selon le célèbre astronome Hicham El Aissaoui, qui se base sur les calculs astronomiques, l’Aïd el-Fitr sera célébré au Maroc le 2 mai 2022.

Une “nuit du doute” est prévue le dimanche 1er mai 2022 afin d’officialiser cette date. Comme chaque année, un processus bien particulier régit l’annonce de la date définitive du dernier jour du mois de Ramadan, au 29ème jour du mois.

En début de soirée, une commission religieuse se base à la fois sur l’observation du ciel et sur les calculs astronomiques pour déterminer si le mois lunaire dure 29 ou 30 jours.

Néanmoins, selon les différents indications, le nouveau croissant lunaire sera visible a l’œil nu, le dimanche 1 mai 2022 au Maroc, dans les conditions atmosphériques parfaitement claire. Ce qui permet au célèbre astronome Hicham El Aissaoui, de conclure que la fête de l’Aïd el-fitr 2022 au Maroc sera fêtée le lundi 2 mai 2022. Ainsi le mois du Ramadan aura duré 29 jours, cette année.

Attendre la nuit du doute

Il faut préciser que même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que la lune soit observée à l’œil nu. Il faut donc, attendre l’issue de la nuit du doute pour connaitre officiellement, la date exacte de l’Aid el-Fitr.

La fête de l’Aïd el-fitr est une célébration religieuse au Maroc et dans le monde musulmans. Les fidèles accomplissent les prières très matinales de l’Aïd et s’échangent les vœux et les félicitations.

Concernant les repas, les marocains dégustent traditionnellement, les différents gâteaux et pâtisseries, ainsi que de l’agneau aux pruneaux, du poulet aux citrons et aux olives et divers plats de bœuf.

L’Aid el-Fitr consiste à offrir le «Zakat al Fitr», aumône religieuse obligatoire en nourriture ou en argent équivalent. La Zakat est donnée aux pauvres pour qu’ils puissent eux aussi célébrer l’Aïd el-Fitr.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici