La date du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr officiellement annoncée

Hier mercredi, le Conseil européen de la fatwa et des recherches a annoncé les dates du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr pour l'année hijri 1443, sur la base de calculs astronomiques.

Un communiqué du conseil, basé dans la capitale irlandaise, Dublin, a indiqué : "les calculs astronomiques précis pour le croissant du Ramadan pour l'année 1443 AH confirment la conjonction du croissant le vendredi 29 Sha'ban / 01 avril 2022 J.-C. à 06h25 GMT, et par conséquent, le samedi 02 avril sera le premier du mois béni de Ramadan."

La même déclaration a précisé que voir le croissant sera possible avec un télescope dans la partie occidentale de l'Afrique et des Amériques.

Quant au croissant de Shawwal pour l'année 1443 AH, "les calculs astronomiques précis confirment que la conjonction aura lieu le samedi 29 Ramadan / 30 avril 2022 AD à 23h28 GMT, et par conséquent il est impossible de voir le croissant après le coucher du soleil le samedi, ainsi, le mois de Ramadan aura 30 jours.''.

Ainsi, le Fatih de Shawwal, correspondant au jour de l'Aïd Al-Fitr, pour l'année Hijri 1443,  sera le lundi 02 mai 2022, selon la même source.

Même chose que le calendrier Umm al-Qura d’Arabie saoudite

Il est à signaler que ces dates sont les même que celles données par le calendrier Umm al-Qura d’Arabie saoudite en début du mois en cours. [the_ad id="7305"] Ce dernier est utilisé par le gouvernement saoudien à des fins civiles, ses dates étant désormais déterminées à l’Institut de recherche astronomique et géophysique de Riyad, en utilisant les théories astronomiques modernes du soleil et de la lune.

Il est également suivi par plusieurs États voisins de la péninsule arabique tels que Bahreïn et le Qatar. Pour rappel, en Algérie, comme dans la quasi-totalité des pays musulmans, les experts prédisent que le Ramadan devrait tomber le 2 avril 2022.

Ces dates ne seront fixes qu'après observation

Néanmoins, la date exacte du début du mois de jeûne sera communiquée à l’issue de la réunion de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. [the_ad id="7305"] Des observations seront également faites pour prédire la célébration de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne d’un mois.

Le jeûne est l’un des cinq piliers de la religion islamique et la partie la plus importante du mois de Ramadan. Au cours de ce 9ème mois du calendrier islamique, il est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé de s’abstenir de manger, de boire, de faire de sexe et de fumer chaque jour, entre l’aube et le coucher du soleil.

Retour en haut