Officiel : La France annonce la fin de la crise des visas avec l'Algérie

Le ministre français de l’intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 18 décembre 2022, la fin de la crise des visas avec l’Algérie. A l’issue d’une rencontre tenue avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, Darmanin a indiqué que les deux pays ont convenu d’un retour à la normale de leurs relations consulaires.

Cette annonce acte le retour à la normale des relations diplomatiques entre la France et l’Algérie. Les deux pays ont traversé une zone de fortes turbulences durant l’automne 2021 en raison des tensions liées à la mémoire et à la lutte contre l’immigration clandestine.

Ce dimanche, le ministre français aux origines algériennes a indiqué que «depuis lundi dernier, les deux pays ont repris une relation consulaire normale, celle qui existait avant la pandémie de Covid-19 et ce concernant la relation sur les visas et d’échanges entre nos populations », a déclaré Gérald Darmanin, à l’issue de l’audience qui lui a accordée le président Abdelmadjid Tebboune.

La fin du chantage aux visas

Comme annoncé déjà par Algérie - Expat, la visite de Darmanin en Algérie prévue vendredi prochain, est l’occasion pour l’annonce de la fin de cette crise qui a duré plus de 15 mois. En automne 2021, la France avait décidé de réduire à 50 % le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens.

Les autorités françaises ont tenté d’exercer un véritable chantage aux visas contre les trois pays du Maghreb dont l’Algérie. La France avait exigé le rapatriement des sans-papiers algériens expulsés de France contre l’octroi de visas France.

L’Algérie a refusé de céder à ce chantage et a recouru à un traitement de réciprocité. La crise des visas a empoisonné les relations entre les deux pays durant plus de 15 mois. Mais les deux présidents Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune ont mis fin à la crise.

Vendredi dernier, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna a annoncé la fin de la crise avec le Maroc.  « Nous avons pris les mesures, avec nos partenaires marocains, pour restaurer une relation consulaire normale », a-t-elle déclaré  lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue Nasser Bourita.

 

Retour en haut