L’Aïd al-Adha 2022 : la France annonce de nouvelles dispositions

0
Aid al-Adha 2022
Aid al-Adha 2022

A l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, plusieurs pays prennent leurs dispositions pour l’organisation de cette fête religieuse importante. En France, plus de 100 000 moutons sont égorgés chaque année, sur une période comprise entre un à trois jours de l’Aïd.

L’organisation de l’Aïd al-Adha en ce qui concerne l’abattage des animaux est un véritable défi pour les autorités. Dans certains départements français, cette opération nécessite la délivrance d’agrément d’abattoirs temporaires qui ne fonctionnent que durant les trois jours de l’Aïd.

Cette année, les ministères français de l’Agriculture et de l’Intérieur ont publié un guide pratique relatif à l’organisation de cette fête. Ce document a été distribué à l’ensemble des préfectures et directions départementales de la protection des populations ainsi qu’à l’ensemble des participants : professionnels, associations musulmanes et association de protection des animaux.

Un guide pratique pour l’abatage rituel

« Ce guide a pour vocation de mettre à disposition des professionnels, des administrations, des collectivités ainsi que des citoyens concernés par cette fête, un ensemble de données concrètes concernant les règles régissant la bonne mise en œuvre des abattages lors de l’Aïd al-Kébir. Il a également pour objectif de recenser et de partager les bonnes pratiques d’organisation constatées dans les différents départements, afin que tout un chacun puisse profiter de ces retours d’expérience », indique un communiqué du ministère de l’agriculture.

Par ailleurs, les autorités françaises invitent les porteurs de projets d’abattoir temporaires « à se rapprocher de la direction départementale en charge de la protection des populations du lieu d’implantation de l’abattoir pour se faire connaitre et recevoir les documents nécessaires à la demande d’agrément de leur outil et au bon déroulement de l’abattage ».

Date de l’Aid al-Adha 2022

Il est à noter que la date de l’Aid al-Adha 2022 est d’ores et déjà annoncée. L’Association d’astronomie émiratie a indiqué dans un tweet posté sur son site officiel, que le premier jour de cette fête religieuse aura lieu samedi 9 juillet.

Selon les mêmes prévisions, l’Association d’astronomie émiratie souligne que pour cette année, le 1er Dhu al-Qiida correspondra au 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin. Le premier jour de  l’Aid al-Adha au lieu donc, samedi 9 juillet prochain.

Cette fête religieuse est fixée au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont Arafat à la Mecque, pendant le hadj. Ce rituel sera de nouveau réserve, cette année, a un nombre réduit de pèlerins qui pourront effectuer ce pilier de l’islam en raison des restrictions sanitaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici