L'Algérie expulse 34 marocains : les frontières ouvertes exceptionnellement

L'Algérie a expulsé cette semaine, 34 marocains qui étaient en situation irrégulières sur le territoire national. Les ressortissants marocains ont été renvoyés dans leur pays via le poste frontière Zouj Bghal qui a été ouvert exceptionnellement à cet effet. C'est ce qu'a rapporté jeudi 8 décembre le site marocain Hespress citant des sources sûres. 

Les frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc sont fermées depuis belle lurette. Les deux pays dont les relations diplomatiques ne cessent de se dégrader procèdent cependant, à l'ouverture exceptionnelle de ces frontières pour de différentes raisons. Cela intervient surtout lorsqu'il s'agit d'expulser des ressortissants de l'un ou l'autre pays pour les envoyer chez eux.

Ce fût le cas cette semaine lorsque le fameux poste frontière Zouj Bghal a été ouvert pour permettre l'expulsion de pas moins de 34 marocains qui se trouvaient en situation irrégulière en Algérie. Ces derniers, indique le site Hespress qui a rapporté l'information jeudi 8 décembre, étaient retenus dans différents centres de détention après avoir été arrêtés par les éléments des services de sécurité.

Frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc
Frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc

Trois mineurs parmi les personnes expulsées

Parmi ces personnes, précise la même source, figurent une femme et trois mineurs dont un n'était pas accompagnés. L'expulsion de ces 34 ressortissants marocains a été effectuée après l'accomplissement d'une enquête portant leur identification, souligne le même site.

L'enquête a révélé que l'un des individus renvoyés au Maroc a été remis aux services concernés marocains dans la mesure où il faisait objet d'un avis de recherche de la part de la Justice marocaine pour délit d'abandon de famille.

L'opération de l'expulsion s'est déroulée dans de meilleures conditions, souligne t-on par ailleurs. Ce fût comme les autres fois lorsque les frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc ont été ouvertes pour le même motif. Il y a lieu de signaler que ces frontières sont minutieusement gardées de part et d'autres par des forces militaires qui veillent au grain.

Retour en haut