"Le Kahwi" : le youtubeur Anes Tina suscite la polémique

Le youtubeur algérien Anes Tina, de son vrai nom Anes Bouzeghoub, a créé une vive polémique en Algérie. Dans sa dernière vidéo, il a utilisé un terme qui n’a pas plu à un bon nombre d’Algériens. Des internautes ont tenu à le faire savoir en exprimant leur colère et leur mécontentement sur les réseaux sociaux.  

La vidéo humoristique d’Anes Tina est, en effet, jugée par des internautes comme étant ouvertement discriminatoire, voire raciste. Les Kahwis (les marrons en français) est le terme qui a soulevé le tollé. Par ce mot, l'artiste faisait référence à certains gens qui se distinguent par leurs comportements provocateurs et indécents.

Le youtubeur algérien a tourné en dérision le comportement de cette catégorie de personnes. Selon la définition donnée par la rue, « Les Kahwis » est un terme qui désigne une frange de la population dont l’éducation laisse à désirer et qui ne fait pas preuve de réserve et de distinction dans ses manières. Elle désigne également des jeunes qui ont souvent des démêlés avec leur milieu social.

« Le Kahwisme est, avant tout, une idéologie »

Anes Tina a précisé que sa vidéo, tournée sur le ton de la dérision, ne fait pas référence à la couleur de la peau. « L’on se doit de dire que l’homme Kahwi n’a rien à voir avec la couleur de la peau ni la classe sociale. Tu peux être un kahwi même si ta peau est d’une blancheur virginale et que tu vis dans un quartier de riches. Car le Kahwisme est, avant tout, une idéologie et un état d’esprit », a-t-il souligné.

Sur la toile, les avis divergent. Nombreux internautes reprochent à Anes Tina le fait d’utiliser une appellation jugée offensante et discriminatoire. Car ce terme porte une forte connotation raciale, dans l’esprit des gens.

Selon un internaute, « c'est un vestige de l'indigénat. Il y aurait d'un côté les blancs qui sont civilisés et qui savent bien se tenir et de l'autre la meute des sauvageons Kahwis. C’est de l'indigence intellectuelle ».

Retour en haut