Le square d'Alger bientôt fermé : que deviendra-t-il ?

Depuis quelques mois, les rumeurs sur la fermeture bientôt des marchés noirs des devises en Algérie dont le square Port-Saïd d’Alger, prennent de l’ampleur. Il s’agit en fait, d’un vieux projet des spécialistes qui estiment que sans l’éradication du marché noir, l’économie algérienne ne pourra jamais se développer.  

Les squares des devises en Algérie sont un véritable casse-tête chinois pour l'économie algérienne. Ce marché noir attire des sommes colossales loin de tout contrôle. Ce qui impacte considérablement le marché officiel de change. Les autorités algériennes affirment souvent, lutter contre ce fléau. Sans toutefois, que les choses sérieuses ne soient entreprises.

Mais cette fois-ci, l’Algérie se dirige vers la fermeture définitive de ce marché noir de la devise. En effet, l’annonce faite cette semaine, par le gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, confirme cette décision. Le gouverneur de la Banque d’Algérie a annoncé le 27 février dernier, que l’ouverture des bureaux de change devrait être effective dès l’année en cours. Cette décision devrait constituer la fin de cette activité clandestine qui a toujours gangréné l’économie nationale.

Que deviendra le square Port-Saïd ?

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune avait a fait état, l’année passée, de près de 90 milliards de dollars circulant dans le marché parallèle. Il avait affirmé que « le plus important était d’éradiquer ce phénomène et de faire bénéficier l’économie nationale de ces fonds à travers la création de la richesse et des emplois ».

Ainsi, l’une des réformes majeures apportées à la loi sur la monnaie et le crédit, est l’ouverture des bureaux de change par les particuliers. Cette loi n’attend plus que sa promulgation. Une fois donc fait, les bureaux de change ouvriront aussitôt leurs portes. Et avec l’ouverture prochaine des bureaux de changes, le circuit de la devise sera mieux encadré en Algérie. En d’autres termes, les privés auront le droit d’ouvrir leurs propres bureaux de change.

Selon une source à la wilaya d’Alger, le Square Port-Saïd pourra reprendre prochainement sa vocation initiale, à savoir celui d’un lieu de détente et de distraction. Les cambistes qui se l’ont accaparé devront être délogés dans probablement les prochaines semaines.

 

Retour en haut