Les Algériens constituent la plus importante diaspora en France (Étude)

Les immigrés algériens constituent la plus importante communauté étrangère en France. C'est ce que ressort de la dernière étude de l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée jeudi 31 mars. En nombre d'étudiants, l'Algérie est arrivée à la seconde place au classement, selon toujours la même étude. 

L'institut national de la statistique et des études économiques a publié jeudi une étude sur sur l'état de l'immigration en France. Une première depuis dix ans. La dite étude révèle que les ressortissants étrangers représentent plus de 10.3 % de la population en France.

Selon la même source, ils sont plus de 7 millions d'immigrés qui se trouvent sur le territoire français, contre 6 millions, il y a 10 ans.  Le chiffre peut atteindre les 30% sachant que, selon toujours la même source, 11% de la population française est constituée des enfants d'immigrés et 10%  de petits enfants d’immigrés.

12.7% des immigrés se trouvant en France sont des Algériens

Concernant la situation sociale, les immigrés sont loin d'être les mieux lotis en France avec notamment un taux de chômage élevé et des salaires faibles.

En outre, il en ressort du même rapport que 36 % des immigrés établis en France ont acquis la nationalité française. Près de la moitié d'entre eux, soit 47,5 %, sont nés en Afrique, 33,1 % en Europe et 13,6 % en Asie, souligne t-on. 

La communauté algérienne représente 12,7 % de l'ensemble des étrangers établis en France, occupant ainsi la première place en la matière. Elle est suivie par la diaspora du Maroc avec 12 %, du Portugal 8,6 %, de la Tunisie 4,5 %, de l’Italie 4,1 %, de la Turquie 3,6 % et de l’Espagne 3,5 %. 

Voici le nombre d'étudiants Algériens établis en France

Par ailleurs, l'Algérie compte le deuxième plus important nombre d'étudiants installés dans l'Hexagone. L'étude de l'institut national de la statistique et des études économiques relève que 31 032 étudiants algériens sont inscrits dans les différentes universités françaises.

La première loge est occupée par le Maroc qui compte 46 371 étudiants. Le podium est complété par la Chine avec 27 479. Vint ensuite l'Italie avec 19 185 étudiants.

Retour en haut