Les étrangers parmi les plus pauvres en France (rapport)

Les étrangers constituent la frange de la société la plus pauvre en France. C'est ce que relève un rapport du Secours catholique publié récemment suite à une enquête menée en 2021. L'organisation porte clairement la responsabilité au autorités françaises l'accusant d'être derrière cette précarité galopante des ressortissants étrangers.

Le rapport relève que 7,7 % de la population vivant en France sont des étrangers. Ils viennent d’Afrique subsaharienne (36 %), d’Europe (26 %) et du Maghreb (22 %). Ces personnes mènent une vie difficile à cause de leurs conditions sociales et économiques qui sont loin d'être au beau fixe. 67 % d'entre eux se trouve avec un statut instable en 2021, souligne le rapport de Secours catholique.

Autrement dit ces étrangers n'ont ni un emploi stable, ni inscrits pour un quelconque stage de formation encore moins au chômage. Ils ne peuvent donc pas prétendre à une quelconque sécurité sociale pour prendre en charge leurs éventuelles soucis sanitaires ou sociales. En 2016, ils étaient 58 % à vivre dans cette situation, soit dans un statut instable, souligne encore le même document cité ce jeudi 17 novembre par le journal Ouest France.

Les autorités  françaises montrées du doigt

Pour Secours catholique, cet état de fait est le "témoin direct des conséquences souvent absurdes et inhumaines du durcissement des politiques publiques à l’égard des étrangers".

Le rapport fait remarquer que la durée de la présence des étrangers sur le territoire français s’est considérablement allongée. Il relève également qu'ils sont de plus en plus nombreux à maitriser la langue française. "80 % maîtrisent la langue en 2021, contre 72 % en 2016", souligne la même source.

Notons que cette organisation procède à l'accompagnement des personnes en situation de précarité en leur prodiguant aide et assistance dans de différents domaines. Elles accueille ainsi  des demandes pour des vêtements, pour des aides alimentaires entre autres. Dans son rapport, Secours catholique souligne que l'année dernière, les demandes pour les démarches administratives ont augmenté en passant de 5,5 en 2011  à 10,1 % en 2021.

 

Lire aussi : Un Franco-algérien parmi les 500 fortunes de France

 

Retour en haut