Les voitures 2022 envahissent le marché algérien

En ce début d'année, les showrooms des concessionnaires automobiles multi-marques regorgent de véhicules de différentes marques. Ces voitures neuves immatriculées 2022 connaissent un engouement via les réseaux sociaux. Tant que l'activité de l'importation est gelée et les concessionnaires n'ont pas encore repris, avoir une voiture neuve relève du "luxe" pour les algériens.

En effet, les compagnies maritimes et exportatrices comblent ce vide et compensent l'absence d'agents. Ils inondent les ports au grand bonheur des algériens qui voient enfin des voitures 2022 envahir le marché !

La promotion de ces voitures neuves à vendre se fait par leur exposition sur les trottoirs. Toutefois, les prix connaissent une augmentation faramineuse, ils ont dépassé toutes les attentes. De nombreux opérateurs dans le secteur de l'automobile ont profité de cette situation marquée par sa rareté sur marché pour introduire des véhicules en Algérie en coopération avec des sociétés étrangères d'exportation et de transport.

La publicité bat son plein et des spots ont inondé les réseaux sociaux, en proposant même les services de la livraison à domicile après avoir payé tout ce qui rentre dans les démarches d'achat et d'expédition et de l'enlèvement du véhicule du port.

La disponibilité payée au prix élevé

Bien que le gouvernement ait gelé l'importation de voitures depuis 2017 et la mise à l'arrêt des usines de montages de véhicules depuis deux ans, les voitures neuves entrent toujours en Algérie en grande quantité. En effet, des concessionnaires automobiles multi-marques  importent de grandes quantités de véhicules. Ils les acheminent soit avec la licence des moudjahidines, soit avec des cartes grises après avoir payé les taxes et les droits de douane.

Parmi les voitures les plus neuves proposées, on retrouve la Suzuki Swift 2022 contre 240 millions, qui entre en grande quantité en Algérie, et la Chevrolet Optima, qui est également connue pour être populaire sur le marché national. [the_ad id="7305"] Selon l'un des agents importateurs, samedi il y aura l'arrivée de la voiture de marque Skoda Fabia 2022. Elle sera proposée à la vente au prix de 520 millions de centimes, avec carte grise. Ce prix est justifié par le fait que les taxes et droits de douane dépassent 150 millions par voiture.

Un autre agent multimarque a annoncé l'entrée d'une nouvelle cargaison de voitures Renault Congo 2022 au prix de 450 millions, composée de 60 voitures à vendre avec une carte grise. Des voitures accessibles à la minorité d'algériens qui peuvent se le permettre, tandis que la la majorité sera privée de ce "luxe" de posséder une nouvelle voiture.

Voiture "pure"

Concernant le mode de paiement du prix de la voiture, le représentant de la société a confirmé que le client a le choix entre le virement bancaire sur le compte de la société ou le paiement du prix de la voiture à réception au port ou aux entrepôts. La commercialiser des voitures neuves avec la carte grise fait fureur chez les algériens.

Les voitures neuves proposées à la vente avec la carte grise sont très populaires, car les agents multi-marques [the_ad id="7305"] paient des taxes sur les voitures et les vendent aux citoyens en utilisant la mention « pure » dans leurs publicités, ce qui signifie qu'elles sont commercialisées sans la licence des moudjahidines. Quant à leur provenance, les importateurs affichent sur leurs supports de communication, qu'elles sont importées de divers pays européens et arabes.

Dans cette situation de flambée des prix du véhicule, l'algérien espère une solution rapide au dossier de l'automobile, surtout après que les concessionnaires ont annoncé qu'ils seraient en mesure de fournir des voitures neuves sur le marché, à partir de 99 millions de centimes, dès l'été prochain.

Retour en haut