L'Espagne a-t-elle saisi le Tariq Ibn Ziyad ? le vrai du faux

Alors que la spéculation enfle sur les réseaux sociaux concernant le navire Tariq Ibn Ziad d'Algérie Ferries, cette dernière se mue dans un silence assourdissant, laissant ainsi la rumeur circuler à tous va. Certaines pages et sites d'informations sont allés jusqu'à affirmer que le navire a été saisi par les autorités espagnoles. Cela n'impose pas une réaction officielle ?

L'information a vite fait le tour de la toile mercredi 16 novembre. Le navire d'Algérie Ferries, l'illustre Tariq Ibn Ziyad n'a pas assuré sa liaison prévue mardi au départ d'Alicante à destination d'Oran. Une note d'information affichée au niveau du port espagnole évoquait "des problèmes techniques".

La même source soulignait cependant que la traversée était " annulée jusqu'à nouvel ordre". Ce que était intriguant et imposait des questions.

Lorsqu'Algérie Ferries laisse libre champs à la spéculation

S'exprimant sur le sujet, le président de la commission des transports et des télécommunications de l’APN, Ali Mounsi, a affirmé que le navire a été en fait saisi par les autorités dudit aéroport pour non respect des conditions d'hygiène. Une raison qui ne tenait pas la route, il faut le dire.

Des sites et certaines pages Facebook notamment sont allés plus loin pour expliquer cette situation. Ils ont indiqué ainsi que le bateau a été "saisi" en Espagne. Un gros mot, faut-il le signaler dans pareils cas. Ce sont en fait les autorités judicaires d'un pays qui procèdent à la saisie d'un navire et présentement donc, le Tariq Ibn Ziyad a été empêché en quelques sortes de prendre la mer par le gouvernement espagnol. Ce que pouvait constituer un fait d'une extrême gravité.

Ce qui s'est réellement passé

Que s'est-il donc passé ? selon une source proche de la compagnie algérienne, il ne s'agit nullement d'une quelconque saisie. Tout simplement, explique la même source, il s'agit d'une rétention de la part des autorités aéroportuaires pour des réserves purement techniques. Le bateau sera autorisé à quitter le port d'Alicante et reprendre ses traversées une fois, ces réserves levées. Ce qui devrait intervenir dans les toutes prochaines heures, souligne la même source.

A vrai dire, ces explications devaient être données en principe par la direction de la compagnie Algérie Ferries pour couper court toute spéculation.

 

 

Retour en haut