Afin d’éviter toute mauvaise surprise et d’éventuels problèmes pour ses clients à l’embarquement et à l’arrivée, la compagnie maritime française Corsica Linea a publié sur son site internet, les précautions que les voyageurs sont appelés à prendre.

Des problèmes à l’embarquement et au débarquement sont fréquents pour les voyages par bateau. Prenant ses devants, la compagnie française qui dessert l’Algérie au départ de Marseille, a publié sur son site internet, une série de conseils et d’orientations que les voyageurs doivent prendre en considération.

Embarquement

Ainsi, le voyageur piéton doit absolument être muni d’une pièce d’identité et bien évidement, de son billet de bateau. Corsica Linea invite par ailleurs à respecter les consignes des agents d’accueil qui remettront « vos documents personnels qui vous permettront d’accéder au bateau, puis à votre installation ainsi que vos coupons à échanger pour vos repas au restaurant si vous avez souhaité profiter de l’offre lors de votre réservation ».

La compagnie privée précise que  » il est interdit de se promener seul et sans accréditation à l’intérieur des enceintes portuaires. » Ces consignes sont en outre, valables mêmes pour les voyageurs avec voitures. Ces derniers doivent savoir cependant, que pour « toute demande d’assistance ou de déclaration de besoins prenez soin lors de votre réservation ou au moins 48h avant votre départ ».

Ce que les voyageurs doivent faire au débarquement

S’agissant du débarquement, Corsica Linea rappelle que des « annonces faites à bord vous indiqueront les procédures à suivre pour rejoindre votre véhicule ou la navette pour les piétons ». Et d’ajouter « prenez note que selon le port d’arrivée, il est possible qu’il n’y ait pas de navette piétons à disposition. »

Par ailleurs et « afin d’éviter la pollution et les bruits inutiles, il est demandé aux automobilistes d’attendre les instructions avant de démarrer les véhicules. En général, la durée du débarquement n’excède pas 30 minutes », précise la compagnie.

Pour les liaisons avec l’Algérie

Pour ces traversées vers l’Algérie, Corsica Linea fixe les horaires de présentation. Les piétons doivent ainsi, se présenter deux heures avant l’embarquement et pour les voitures, trois heures. La compagnie conseille les passagers de consulter « vos e-mails ainsi que votre téléphone avant de partir, la compagnie vous communiquera d’éventuelles informations complémentaires. Ces informations sont confirmées dans un SMS envoyé le jour du départ ».

Avant l’embarquement, le personnel d’accueil et les autorités de contrôle sont présents sur les quais ainsi qu’en gare maritime pour diriger les passagers vers le bateau.

Conseils pour les piétons

  • Rendez-vous en gare maritime muni de votre pièce d’identité et de votre billet. L’agent d’accueil vous remettra vos documents personnels qui vous permettront d’accéder au bateau, puis à votre installation ainsi que vos coupons à échanger pour vos repas au restaurant si vous avez souhaité profiter de l’offre lors de votre réservation.
  • Une fois les contrôles de sécurité effectués par les autorités portuaires, vous serez amené à monter dans la navette qui vous conduira au navire.
  • Attention, il est interdit de se promener seul et sans accréditation à l’intérieur des enceintes portuaires.
  • A l’arrivée de la navette, l’équipage vous guidera à l’intérieur du bateau. Si votre billet est porteur de votre code d’accès à la cabine, vous pouvez directement vous y rendre. Sinon, rendez-vous au point info du navire où vous sera remise votre carte d’accès.

Passager avec véhicule

  • Après avoir passé la porte d’embarquement avec votre véhicule, vous pourrez rejoindre les guichets d’enregistrements, muni de votre pièce d’identité et de votre billet. Un agent vous remettra vos documents personnels qui vous permettront d’accéder au bateau, puis à votre installation ainsi que vos coupons à échanger pour vos repas au restaurant si vous avez souhaité profiter de l’offre lors de votre réservation.
  • Une fois les contrôles de sécurité effectués par les autorités portuaires (contrôle de vos cartes d’embarquement et de votre véhicule par les agents de sécurité), vous pourrez rejoindre votre navire.
  • A l’arrivée à bord, l’équipage vous guidera à l’intérieur du bateau et vous indiquera les consignes de stationnement.
  • Pour les véhicules fonctionnant au GPL, seuls ceux équipés d’une soupape de sécurité sont autorisés à bord des navires.
  • Vous pouvez laisser vos bagages à l’intérieur de votre véhicule.
  • Pour des raisons de sécurité et sauf en cas de force majeure, vous n’aurez pas accès à votre véhicule pendant la traversée.
  • Pour des raisons de sécurité et de respect de la capacité de transport, notre personnel est parfois contraint de ne laisser qu’un espace minimum entre les véhicules. Lors de votre réservation et dès le début des opérations de contrôle à l’embarquement, n’hésitez pas à signaler un handicap ou des difficultés éventuelles afin que l’équipe à bord puisse vous aider.

Le débarquement

  • A l’arrivée du navire, les annonces faites à bord vous indiqueront les procédures à suivre pour rejoindre votre véhicule ou la navette pour les piétons. Prenez note que selon le port d’arrivée il est possible qu’il n’y ait pas de navette piétons à disposition.
  • Afin d’éviter pollution et bruits inutiles, il est demandé aux automobilistes d’attendre les instructions avant de démarrer les véhicules.
  • En général, la durée du débarquement n’excède pas 30 minutes.