Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’est prononcé ce mardi 15 février, sur la date de la reprise de l’activité de montage et d’importation des véhicules. Le chef de l’Etat a affirmé que ce dossier « très complexe », sera tranché avant la fin du premier trimestre de 2022.

Abdelmadjid Tebboune a qualifié le dossier des véhicules de « très complexe », notamment après l’échec de l’expérience du montage de véhicules en Algérie durant les dernières années. « Un seul opérateur nous a fait perdre plus de 3,5 milliards USD », a rappelé le président.

Affirmant que « ce dossier sera tranché avant la fin du premier trimestre en cours », le chef de l’Etat a insisté sur le fait que « le montage escompté devrait, à l’inverse de l’importation déguisée pratiquée auparavant, permettre d’amorcer une véritable industrie où les taux d’intégration ne doivent pas être inférieurs à 30 ou 40% ». Le président Tebboune a souligné que la production des pièces de rechange sera encouragée en Algérie.

L’importation des véhicules à condition …

Répondant à une question sur la reprise de l’importation des véhicules, le président de la République a relevé « la possibilité » d’importer à condition que « les concessionnaires comprennent que les anciennes pratiques ne sont plus tolérées ». Il cite entre outre, des comportements frauduleux tels, la non-garantie des pièces de rechange et l’absence d’un service après-vente.

Selon le Chef de l’Etat, la garantie d’un service après-vente sera « obligatoire dans le nouveau cahier de charges » qui interdira l’importation à toute personne qui ne dispose pas de contrats ou de locaux pour garantir ce service.

Le nouveau cahier des charges sera bientôt publié

Il faut dire que le retour des activités de montage et l’importation des véhicules, qui ont été suspendues depuis quelques années sont très attendu en Algérie. La reprise a été annoncée à maintes fois, mais concrètement rien n’est encore fait.

La semaine dernière, le ministre de l’Industrie a affirmé que le nouveau cahier des charges relatif à l’importation des véhicules neufs sera bientôt publié, soulignant que 73 dossiers d’agréments ont été déposés au niveau de son département. Ahmed Zaghdar a affirmé que ce fameux cahier des charge a connu des modifications, a t-il souligné sera publié prochainement. Il n’a cependant pas avancé une quelconque date.

1 COMMENTAIRE

  1. Et voilà l’importation des véhicules de moins de 3 ans est enterré et pourtant c’est approuvé par le gouvernement et L’APN. Alors qui a interdit à Teboune de signer le décret ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici