Montréal : voici le montant de Zakat el-Fitr 2022

Les musulmans du monde entier s'apprêtent à célébrer l'Aïd el-Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan. Les Musulmans de Montréal sont désormais fixés sur le montant de la Zakat el-Fitr dont ils devront s'acquitter avant la prière de l'Aïd.

A quelque jours de la fin du mois sacré de Ramadan 2022 et la célébration de la fête de l'Aïd el-Fitr, les musulmans du monde entier devront s’acquitter de la zakat el-Fitr. L'Aïd el-Fitr doit être une fête pour tout le monde, riches comme pauvres. C’est pour cela notamment qu’a été instituée la zakat el-Fitr.

Zakat el-Fitr est l’aumône avec laquelle les musulmans clôturent le jeûne du mois du Ramadan. Elle est recommandée dans l'Islam pour toute personne musulmane, riche ou pauvre, si elle possède une quantité de nourriture qui dépasse ses besoins pour une journée de subsistance.

Le Conseil des Imams de Québec annonce le montant de la zakat

On traduit traditionnellement Zakat el-Fitr par aumône de la fin du mois du jeûne. Plusieurs personnes lui préfèrent par contre une autre traduction qu’aumône. Celle d’un impôt purificateur.

A cet effet, le Conseil des Imams de Québec vient d’annoncer un avis concernant le montant de la Zakat el-Fitr pour l’année 1443 H/2022. L’aumône a été fixée à la somme de 10 dollars canadien par personne à charge.

7 euros en France et 120 dinars en Algérie

Par ailleurs, le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a fixé le montant de la zakat el-Fitr à 120 dinars par personne en Algérie. Soit un « Saâ » (mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg.

Dans un communiqué publié le 15 avril dernier, le ministère a appelé les imams à lancer l’opération de la collecte de la zakat dès le 15e jours du ramadan. Et ce afin de permettre de la distribuer aux nécessiteux à l’occasion de l’Aïd el-Fitr.

Il est à signaler qu’en Algérie, un fond est ouvert chaque année au niveau des mosquées pour collecter la zakat. Les pères ou mères de familles peuvent par ailleurs la verser à un démuni de leur choix.

En France, c’est la grande mosquée de Paris qui se charge d’annoncer chaque année, le montant de la zakat. L’instance religieuse a d’ailleurs, publié un mardi 20 avril, fixant le montant de la Zakat el-Fitr à 7 euros par personne.

Retour en haut