Ouverture des banques algériennes en France : voici les détails

La Banque d'Algérie veut accélérer la mise en oeuvre de l'établissement de ses représentations bancaires à l'étranger. Les textes de loi régissant l'ouverture de bureaux de représentation des banques algériennes à l'étranger devraient être prêts au cours du 2ème semestre.

L’établissement de représentations bancaires à l’étranger est l’un des chantiers chers à Aymen Abderrahmane, ancien ministre algérien des Finances devenu Premier ministre en 2021. En effet, la Banque d'Algérie tient à l'ouverture de bureaux de représentation des banques algériennes à l'étranger.

Les textes sont "en cours d'élaboration, et ils devraient être prêts durant le 2ème semestre 2022", avait précisé le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Rosthom Fadli. L'annonce a été faite en début du mois, lors de l'intervention de M. Fadli au cours d'un forum ayant pour thème "Réglementation bancaire: les grands enjeux pour 2022".

Le Gouverneur de la BA a abordé, également, la question de la réforme bancaire assurant qu'elle "passera par le numérique et le digital". [the_ad id="7305"] Selon Rosthom Fadli, les reformes "ne peuvent venir que des banques elles-mêmes", précisant que "ce n'est pas au régulateur de réformer les banques".

La Banque d'Algérie fait face aux crises

M. Fadli a rappelé que le système bancaire algérien a été "résilient" permettant de "dépasser plusieurs crises", notamment la crise mondiale de 2008 et dernièrement celle du Covid-19. Il avait rassuré par la même occasion que "tous les voyants sont au vert et la liquidité est là", avait-il déclaré.

Revenant sur l'impact du conflit entre l'Ukraine et la Russie sur l'économie algérienne, M. Fadli se veut rassurant. Il avait indiqué que la Banque d'Algérie a pris ses dispositions dans le cadre d'une cellule.

"Une cellule de crise a été constituée et travaille en étroite collaboration avec la cellule du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger", avait-il fait savoir. Selon son Gouverneur, la BA exige aux banques de prendre toutes leurs précautions dans le cadre de la gestion des risques, en s'assurant de la "remboursabilité" du crédit

Représentations bancaires : 90 autorisations accordées en 2021

90 autorisations d'ouverture d'agences ont été accordées par la Banque d'Algérie durant l'exercice 2021, d'après le Secrétaire général du Conseil de la monnaie et du crédit, Salah Eddine Taleb. Alors qu'on 2021, seulement une soixantaine d'autorisations ont été octroyées.

Il est à signaler que trois filiales de banques algériennes sont déjà annoncées au Sénégal, au Niger et en Mauritanie. [the_ad id="7305"] La Banque d'Algérie compte investir les contrées subsahariennes où les établissements marocains ont pris de l’avance.

Filiales des banques algériennes au Sahel

L’annonce a été relayée par la presse nationale début mars donnant état de l’installation des trois principales banques publiques algériennes au Sénégal, au Niger et en Mauritanie. C’était un vœu du président algérien, exprimé lors du sommet de l’Union africaine de février 2020.

L'Algérie veut insuffler une dynamique dans la coopération internationale de l’Algérie, en particulier avec les pays africains et le Sahel. Ce vœu a abouti quelques semaines plus tard à la création de l’Agence algérienne de coopération internationale (AACI). La mission de l'AACI est de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de coopération du pays en matière économique, sociale, scientifique ou encore culturelle.

Retour en haut