La question des prix des billets d’avion et de bateau vers l’Algérie taraudent l’esprit des expatriés. Lors de sa récente visite en Italie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a eu une rencontre avec des membres de la diaspora algérienne. Les discussions ont tourné essentiellement, autour de transport maritime et aérien et des prix des billets.

Le député de la diaspora Fares Rahmani a détaillé dans une publication sur sa page facebook, les revendications des expatriés algériens en Italie qu’il avait soumis au président de la République. Le parlementaire affirme avoir insisté sur « la nécessité de faciliter le retour des membres de la communauté algérienne au pays, même s’il faut louer des avions et un bateau ».

La question des transports et des prix excessivement élevés des billets, a été également abordée par le député qui a  salué la décision du président algérien d’augmenter le nombre de vols, et les instructions données à l’effet de revoir à la baisse les prix des titres de transport.

Fares Rahmani a loué par ailleurs, la décision du président algérien de renforcer la flotte d’Air Algérie par l’achat de 15 nouveaux avions, ainsi que l’ouverture de nouvelles lignes directes avec plusieurs destinations dont les États-Unis d’Amérique.

Ouverture de lignes maritimes et aériennes

Le député de l’émigration a transmis également, les doléances de la communauté algérienne établie en Italie qui se traduisent par l’ouverture de la ligne maritime Italie-Algérie et la réouverture de la liaison aérienne  Milan-Annaba.

Concernant le secteur de l’investissement, le parlementaire a évoqué les points liés à la libre circulation des fonds et leur transfert pour les investisseurs non-résidents. Ainsi que la numérisation des procédures liées à l’investissement pour lutter contre la bureaucratie.

De son côté, le président algérien a estimé que « rien n’empêche la création d’une banque algéro-italienne pour permettre à notre communauté en Europe de transférer légalement les fonds et créer des sociétés mixtes algéro-italiennes, y compris dans la géophysique ».