Sur invitation de son homologue algérien, le président français Emmanuel Macron sera très bientôt en Algérie pour une visite d’Etat. Selon des sources médiatiques, ce dernier aura fixé la date de sa venue à Alger. Celle-ci interviendra la fin du mois en cours. 

Après un épisode de fortes tensions marqué notamment par le rappel de l’ambassadeur de l’Algérie à Paris, les relations entre l’Algérie et la France ont repris leur cour normal depuis quelques semaines, voire quelques mois. Les dirigeants des deux pays ont repris les contacts et les messages et ont renoué avec leur bons rapports.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune qui avait enterré la hache de guerre brandie après les déclarations d’Emmanuel Macron en septembre 2021 où il avait accablé les dirigeants algériens, avait même invité ce dernier pour une visite en Algérie. Une invitation à laquelle le chef de l’Etat français avait répondu favorablement.

 » (…) En réponse à votre invitation, je serai heureux de venir en Algérie prochainement pour lancer ensemble ce nouvel agenda bilatéral, construit en confiance et dans le respect mutuel de nos souverainetés », avait écrit en effet Emmanuel Macron dans un message adressé à Tebboune à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de la proclamation de l’indépendance de l’Algérie.

Une visite très attendue

Un message à travers lequel Macron avait exprimé « au nom de la France et en mon nom propre, à vous, l’Algérie et son peuple, un message d’amitié et de solidarité, accompagné des félicitations les plus sincères à votre pays […]. »

Le président français n’avait pas alors fixé la date de sa venue en Algérie. Selon le magazine Jeune Afrique, c’est désormais fait. Citant une source diplomatique, le média a fait savoir vendredi 12 août qu’Emmanuel Macron sera à Alger le 25 août prochain.

Il est clair que plusieurs dossiers seront abordés lors de cette visite tant attendue. Les relations bilatérale, la question mémorielle, le sujet relatif aux visas entre autres seront certainement abordés à l’occasion entre les deux chefs d’Etats.