Prix des billets d'avion : Air Algérie accusée de "racket envers les citoyens"

C'est un véritable coup de gueule qu'a poussé un député de l'émigration pour dénoncer les prix des billets d'avion pratiqués par la compagnie aérienne nationale, Air Algérie. « Non à la situation monopolistique », s'est écrié Abdelouahab Yagoubi dans un post publié ce lundi 23 janvier sur sa page Facebook.

Les prix des billets d'avion des vols de et vers l'Algérie connaissent une certaine accalmie depuis quelques temps. Pour les spécialistes, cette baisse des tarifs enregistrée chez les différentes compagnies desservant les aéroports algériens est causée par le recul de la demande.

Le marché s'affolera dans les toutes prochaines semaines et surtout durant la saison estivale, estime-t-on. Les prix des billets répondent aux critères de l'offre et de la demande, comme toute activité commerciale, a expliqué d'ailleurs le directeur général de la compagnie nationale, Air Algérie.

« Le coût élevé des billets est dû à la forte demande pendant les périodes de vacances (une opportunité pour l'entreprise de compenser la faiblesse de ses revenus en période creuse ou les avions volent presque vides souvent) », a expliqué Yacine Benslimane au cours de son audition, il y a quelques jours, par les membres de la Commission des transports et des télécommunications et la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration de l’APN.

« Cesser la pratique organisée de racket envers les citoyens »

Cette explication ne semble pas convaincre le député de l'émigration, Abdelouahab Yagoubi qui le fait d'ailleurs savoir. « Les lois de l’économie s’appliquent dans un environnement sain et non pas biaisé par les décisions centralisatrices. La loi de l’offre et la demande ne s’applique pas dans un marché économiquement fermé », a affirmé ce dernier dans une publication sur sa page Facebook.

« Par conséquent, ajoute t-il,  l’absence de la libre concurrence dans le transport aérien et maritime nécessite l’intervention de l’Etat pour plafonner les prix, limiter la marge exorbitante de bénéfice et faire cesser la pratique organisée de racket envers les citoyens ».

Lire aussi - Air Algérie : les prix pour l’été 2023

Retour en haut