Contrairement à Corsica Linea, la compagnie maritime de transport de voyageur, Algérie Ferries, n’a pas encore annoncé le lancement des réservations ni affiché son programme de traversées pour la saison de l’automne. Les ressortissants algériens se retrouvent du coup dans l’expectative. 

La compagnie maritime française, Corsica Linea a annoncé la fin du mois de juillet dernier l’ouverture des réservations, pour ses liaisons d’après saison, concernant la ligne Marseille- Alger. « Nous avons le plaisir de vous informer que les réservations vers l’Algérie sont désormais ouvertes jusqu’au 5 janvier 2023 », avait indiqué la compagnie dans un communiqué publié ce mercredi 20 juillet.

Pour plus d’un, il s’agit là d’un véritable coup osé de la part du transporteur français. Des spécialistes estiment, en effet, que Corsica Linea court un grand risque sur le plan commercial, sachant que la période d’après saison est une partie creuse de l’année pour le transport maritime et aérien.

Le coup osé de Corsica Linea

Ainsi les navires de la compagnie, explique-t-on, risqueraient de faire des navettes quasi vides notamment durant les mois d’octobre et de novembre. Elle peut cependant compenser ses éventuelles pertes en décembre et plus précisément à l’approche de la fin du mois qui coïncide avec les fêtes de fin d’année.

Algérie Ferries a-t-elle donc bien fait de ne pas avoir entamé la commercialisation des réservations pour ses dessertes en automne ? Pas si sûr. En agissant ainsi, elle a laissé libre champs à son concurrent direct sur la ligne Marseille-Alger. En effet, au delà des éventuelles pertes sur le plan financier, Corsica Linéa gagne du terrain dans le registre de la concurrence. Elle s’affirme ainsi comme le transporteur qui aspire le plus de confiance et qui est le plus proche des voyageurs.

Algérie Ferries en perte de terrain ?

Il est clair, en outre, que la compagnie algérienne prolongera également son programme de traversées pour la période d’automne. L’annonce se fera certainement dans les prochaines semaines. Elle risque cependant de ne pas attirer grand monde, dans la mesure où les éventuels clients auraient déjà réservé chez Corsica linea.

C’est dire en somme qu’Algérie Ferries aurait beaucoup à gagner si elle avait ouvert les réservations pour l’après saison estivale. Cela d’autant plus que toutes ses liaisons prévues cet été affichent déjà complet.

Lire l’article : Corsica Linea : des passagers algériens dénoncent le manque de civisme