Programme d’été Algérie ferries-Air Algérie : l’Espagne et l’Italie exclues

0
Air Algérie, Tassili Airlines et Algérie Ferries
Air Algérie, Tassili Airlines et Algérie Ferries

Le nouveau programme d’Algérie ferries et d’Air Algérie publié jeudi 19 mai n’a pas fait que des heureux au sein de la communauté algérienne établie à l’étranger. Les ressortissants se trouvant en Italie et en Espagne ont été particulièrement déçus du fait que les deux pays ont été exclus par ce programme.

Après une attente qui n’a que trop duré, le ministère des Transports a enfin publié le programme d’été de la compagnie maritime, Algérie ferries et celui d’Air Algérie. Il va sans dire que le nouvelle a suscité la joie des ressortissants algériens établis à l’étranger qui ont poussé un grand ouf de soulagement.

Cela dit, ce n’est cependant pas l’ensemble de ces ressortissants qui ont applaudi ce programme et qui ont ressenti le même sentiment. Les algériens établis en Espagne et en Italie se disent en effet déçus.

La cause ? les deux pays n’ont pas été concernés par ce nouveau plan. L’Espagne ne figurait pas en effet sur le plan de vol d’Air Algérie alors que le programme de vol vers l’Italie n’a été renforcé que par une nouvelle liaison hebdomadaire laquelle sera opérée par Tassili Airlines.

L’Espagne exclue pour des considérations politiques ?

Pratiquement même constat concernant les traversées maritimes puisque l’Espagne continue à être desservie à raison d’une seule desserte par semaine. L’Italie ne s’est vu accordé aucune ligne maritime.

Pour plus d’un, l’exclusion de l’Espagne répond à des considérations politiques. Elle serait relative aux relations diplomatiques tendues qu’elle entretient avec l’Algérie et entrerait dans le cadre des sanctions entreprises par Alger contre Madrid suite au revirement de position concernant la conflit au Sahara Occidentale.

Point de ligne maritime Skikda- Gênes

Concernant l’Italie qui compte pourtant un nombre important de ressortissants algériens, aucune explication n’a été avancée. En tous cas, la communauté algérienne établie dans ce pays n’a pas tardé à réagir pour dénoncer l’exclusion de l’Italie du programme de voyage de l’été.

Des ressortissants sont montés en effet au créneau pour crier leur colère affirmant que le nombre actuel de vols entre l’Italie et l’Algérie reste insuffisant. Il est à noter que le nombre de vol autorisés entre le deux pays est 7 liaisons. ( 5 sur la route Alger- Rome et 2 Alger- Milan).

Ces ressortissants espéraient en outre la réouverture de la ligne maritime entre les deux pays. La rotation Skikda- Gênes assurée jadis par Algérie Ferries a été exclue de ce nouveau programme d’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici