Que se passe-t-il dans les consulats d'Algérie en France ?

Que se passe-t-il au niveau des consulats d'Algérie en France ? La question s'impose, car à en croire des Algériens établis en France : ces représentations diplomatiques « ne remplissent plus leurs missions ». Certains ressortissants réclament d'ailleurs leur « fermeture » pure et simple.

Le rôle d'un consulat est d'être à l'écoute des citoyens qu'il représente dans un pays quelconque et de prendre en charge leurs doléances. Un rôle que les représentations algériennes en France « n'accomplissent pas » décidément. C'est du moins ce que soutiennent certains ressortissants algériens.

Ces derniers affirment que ces consulats « ne servent plus à rien ». Ils soutiennent également que leurs personnels se distinguent par un comportement hautain. Ces derniers dénoncent en effet le manque de respect, l'agressivité, les menaces et les insultes qui sont devenus monnaie courante chez les agents des consulats sensés pourtant de bien accueillir les citoyens. Des directives leur ont été données dans ce sens par les autorités algériennes.

«Ils tiennent avec nous un vocabulaire agressif et provocateur, on dirait qu’ils sont en face d’un ennemi», a affirmé un des ressortissants au journal la Nouvelle République qui fait état de cette situation dans son édition de mardi 9 août. «Les standardistes et les secrétaires des consulats et de l’ambassade en France sont maîtres des lieux», a souligné un autre.

Un numéro vert, dites-vous?

Les différents intervenants affirment que le numéro vert annoncé dernièrement par le ministère des Affaires étrangères ne fonctionne pas réellement. Mis en place au niveau des consulats, pour recevoir les doléances des émigrés, ce numéro est toujours injoignable, soutiennent-ils.

« Il n’y a aucun numéro, si vous appelez vous tombez directement sur le standard. La majorité du temps les numéros en question ne répondent pas on dirait qu’ils sonnent dans le vide », a témoigné l'un des ressortissants algériens.

Un autre émigré pointe du doigt directement la standardiste du consulat d'Algérie à Paris qui « se comporte d’une façon indigne d’une fonctionnaire d’une institution de l’Etat. En plus de son vocabulaire très agressif, cette dame refuse de nous mettre en relation avec les services avec qui nous souhaitons parler ».

La standardiste du consulat d'Algérie à Paris montrée du doigt

Selon d'autres témoins, celle-ci n'hésite pas à couper le téléphone au nez des appelants. « La standardiste en question ne donne aucune importance aux personnes au bout du fil. A chaque fois elle nous met en attente avant de revenir pour nous dire que le service demandé ne répondait pas. Je lui demande de me passer un responsable, elle me répond qu’ils sont constamment en réunion ou en mission à l’extérieur », souligne en effet un autre intervenant.

Pour cet autre ressortissant «  lorsqu’une institution de l’Etat à l’étranger n’est pas aux services de la communauté à l’étranger, à quoi bon de la laisser ouverte ? ». Ils sont en effet nombreux ceux parmi les Algériens en France qui demandent la « fermeture » de ces consulats.

Lire aussi : L’Algérie nomme un nouvel ambassadeur en France

Retour en haut