Québec : des étudiants algériens sans logements

Préoccupée par l’indisponibilité du logement cette année, la direction de l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a tenu à rassurer ses étudiants. La directrice des communications dudit établissement a entamé des démarches afin de trouver des solutions dans les brefs délais.

En effet, de nombreux étudiants étrangers dont des algériens ont soulevé leur principale préoccupation pour la rentrée : le logement. Le président de l'association étudiante MAGE-UQAC Alexis Diard affirme avoir reçu de nombreux témoignages de la part des étudiants internationaux nouvellement arrivés au Canada pour étudier à L’UQAC. « J’ai reçu beaucoup de témoignages des étudiants. Cela se voit qu’ils sont stressés quant au devenir de leurs logements. » Dira-t-il.

Et d’ajouter : « Il y a encore quelques logements de disponibles, mais les propriétaires en profitent pour augmenter les loyers », a-t-il affirmé.

L'université s’active pour trouver des solutions

Comment expliquer cette situation ? « Cette année, c’est une année record avec les étudiants internationaux. On en attend 1850. De ce nombre, il y en a 550 [déjà ici et] on en attend 1300 encore. Si je ne me trompe pas, [seulement] quelques centaines auront besoin d’être logés », a expliqué la directrice des communications de l’UQAC, Marie-Karlynn.

« On a fait une liste de logements pour la donner à nos étudiants. On a développé des ententes avec un hôtel pour des chambres à moindre coût, aussi pour éviter le stress de chercher où dormir quelque part », a-t-elle rassuré.

Il convient de souligner, par ailleurs, que les étudiants internationaux sont d’un grand apport pour les cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean, un regroupement d’établissements d’enseignement supérieur situés dans la province de Québec au Canada, dans les villes d’Alma, de Chicoutimi, de Jonquière et de Saint-Félicien. « L’apport des étudiants de l’extérieur de la région, des grands centres, mais aussi de l’international, c’est important pour la survie de nos établissements en région », a déclaré le conseiller en communication du Collège d’Alma, Frédéric Tremblay.

Lire aussi : « Un 4 m² à 550 euros/mois à Paris » : un Algérien victime d’une arnaque

Retour en haut