La date du Ramadan en Algérie pour l’année 2022 a été rendue publique en cette soirée du vendredi 1er avril 2022, à la télévision nationale par la Commission nationale d’observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs.

Réunie durant la soirée de ce vendredi, l’instance religieuse a annoncé officiellement que le premier jour du Ramadan coïncidera avec le samedi 2 avril.  Cette annonce découle de l’observation du croissant lunaire en Algérie.

La commission chargée de cette tâche s’est réunie vendredi, afin de confirmer cette date. À l’issue de la cérémonie de la nuit de doute, les membres de la commission portent à la connaissance du public que le mois sacré commence ce samedi.

Avec les technologies astronomiques actuelles, il est possible de déterminer à l’avance la période du ramadan. Cependant, la tradition musulmane veut que le satellite naturel de la terre soit observable à l’œil nu pour déclarer le début du jeûne. C’est notamment le cas en Algérie.

Voici la date du Ramadan en France

En France, la Grande Mosquée de Paris a annoncé également, la date du premier jour du Ramadan 2022  pour samedi 2 avril. L’instance religieuse précise que le croissant lunaire a été observé dans le ciel.

A rappeler que plusieurs institutions et centres théologiques ont déjà annoncé, la date du début du Ramadan. Tous se sont accordé à dire que le mois de jeûne débutera le samedi 2 avril.

Cette année, le Ramadan débuterait ainsi, le samedi 02 avril, mais l’an dernier, les pratiquants avaient commencé leur jeûne le 13 avril. Ce décalage de onze jours est dû au calendrier musulman, qui n’est pas solaire mais lunaire.

Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C’est ce qui explique qu’il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental