Le conseil européen pour la fatwa et le recherche (CEFR) a annoncé ce mercredi, la date du début de mois sacré de ramadan 2022. Dans un communiqué rende public sur son site officiel, le CEFR indique que le premier jour du ramadan pour cette année, coïncidera avec le samedi 2 avril.

La date du début du ramadan 2022 communiquée par le conseil européen pour la fatwa a été fixée sur la base de calculs astronomiques scientifiques adoptés par l’organe théologique. « Le croissant lunaire peut être observé à l’œil nu, le vendredi 1 avril, dans plusieurs pays de monde, ou avec un télescope après le coucher de soleil. Par conséquent, le premier jour du mois sacré de ramadan pour l’année 2022 (1443 de l’hégire) sera le samedi 2 avril », lit-on dans le communiqué.
En Algérie, la date du début du Ramadan n’a pas encore été fixée. Elle devrait être annoncée dans la nuit de vendredi 1 avril prochain par le ministère les affaires religieuses et les wakfs, à l’issue de la nuit de doute.

Le Conseil theologique créé en 1997 estime qu’il serait possible de voir le croissant à l’œil nu dans une grande partie des Amériques et sur le continent africain avec des appareils d’observation astronomiques dans la nuit de vendredi 01 avril 2022; correspondant à 30 Chaabane 1443 AH.
Afin de déterminer le début et la fin des mois du calendrier islamique dont figure celui du Ramadan, le CEFR s’appuie sur le calcul astronomique scientifique; et ce, depuis la conférence sur l’unification du calendrier international de l’hégire tenue en Turquie en date du mois de mai 2016. Une conférence qui pour rappel; a vu la participation de nombreux représentants des ministères des Affaires religieuses et des organismes théologiques de plus de 70 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici