Ramadan 2023 en Algérie et en France : voici la date selon le calcul astronomique

La date du mois de Ramadan 2023 est d’ores et déjà connue. Selon les calculs astronomiques, le premier jour du mois sacré coïncidera avec jeudi 23 mars 2023. La fête de l’Aid el Fitr marquant la fin du Ramadan, serait samedi 22 avril.

Selon les prévisions des astronomes, lors de la nuit du doute, la lune se couchera avant le soleil dans tous les pays de la région. Y compris le Royaume d'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats, la Jordanie et l'Égypte. Ce qui rend presque impossible de l’observation du croissant lunaire.

Ainsi, on s’attend à ce que la plupart des pays arabes annoncent le mercredi 22 mars, l'achèvement de Chaabane, et le jeudi 23 mars, le premier jour du mois sacré du Ramadan 2023. C’est en tous cas, ce qu’indique l'Institut national égyptien de recherche astronomique et géophysique, dans un communiqué.

Combien d'heures vont jeûner les Algériens ?

En Algérie, la nuit du doute est fixée officiellement pour mercredi 22 mars. Le ministère des affaires religieuses et des waqfs a annoncé officiellement, que le premier jour du Chabane, le mois qui précède le mois de jeûne, est fixé pour mercredi 22 février. Ainsi, la nuit du doute coïncidera avec le mercredi 22 mars 2023.

Moins d’une quinzaine de jours seulement nous séparent de ce rendez-vous annuel dont le premier jour devrait intervenir donc, le 23 mars en cours. La durée de jeûne diffère en fait d’une année à une autre et d’un pays à un autre. Pour les Algériens, les journées s’annoncent bien longues cette année.

En effet, les algériens sont appelés à jeûner en moyenne 15h45 minutes durant le mois de ramadan 2023. Il s’agit en somme de l’une des durées les plus longues au monde concernant le jeûne pendant le mois sacré.

En France, les fédérations musulmanes dissidentes du Conseil français du culte musulman (CFCM) se sont déjà prononcées sur la date du début du mois du Ramadan 1444/2023. Une première date est d’ailleurs, annoncée. Dans un communiqué de presse, les quatre fédérations musulmanes indiquent que « le jeudi 23 mars 2023 serait le premier jour du mois de Ramadan », suivant les calculs astronomiques.

Retour en haut