Ramadan et Aïd al-Fitr 2022 : Voici les dates annoncées

Le jeûne est l'un des cinq piliers de la religion islamique et la partie la plus importante du mois de Ramadan. Au cours de ce 9ème mois du calendrier islamique , il est obligatoire pour tous les musulmans adultes en bonne santé de s'abstenir de manger, de boire, de faire de sexe et de fumer chaque jour, entre l'aube et le coucher du soleil.  Voici les dates prévues pour le début et la fin de cette fête religieuse en cette année 2022.

Selon les calcules astronomiques, la date du début du Ramadan cette année serait le 2 avril. On prévoit que le mois de jeûne aurait 30 jours cette année, et qu’il prendrait fin le dimanche 1er mai 2022. Le comité égyptien de l’observation de la lune dépendant du Dar ul Ifta égyptien a annoncé pour sa part qu’il procèderait, le 1er avril, à l’observation du croissant de la lune de Ramadan, mais qu’on prévoit que le 2 avril sera le premier jour du Ramadan en Egypte.

Le calendrier Umm al-Qura d'Arabie saoudite prévoit que le Ramadan commencera le 2 avril 2022. [the_ad id="7305"] Il indique que le mois se terminera le 1er mai, le mois suivant (Shawwal) commençant le 2 mai avec les festivités de trois jours de l'Aïd al-Fitr.

Le calendrier Umm al-Qura est utilisé par le gouvernement saoudien à des fins civiles, ses dates étant désormais déterminées à l'Institut de recherche astronomique et géophysique de Riyad, en utilisant les théories astronomiques modernes du soleil et de la lune. [the_ad id="7305"] ce calendrier lunaire calculé est également suivi par plusieurs États voisins de la péninsule arabique tels que Bahreïn et le Qatar.

Concrètement, chaque mois de l’hégire commence après une observation confirmée du premier croissant faible de la nouvelle lune. La première observation visuelle du croissant lunaire peut se produire jusqu'à deux jours après la date prévue par le calendrier Umm al-Qura. Cela signifie donc que les dates peuvent être ajustées, [the_ad id="7305"] en particulier pour les mois les plus importants de Muharram, Ramadan, Shawwal et Dhul Hijjah.

En Algérie, comme dans la quasi-totalité des pays musulmans, les experts prédisent que le Ramadan devrait tomber le 2 avril 2022.
[the_ad id="7305"]
Néanmoins, la date exacte du début du mois de jeûne sera communiquée à l’issue de la réunion de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. Des observations seront également faites pour prédire la célébration de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin du jeûne d’un mois.

Retour en haut