Ramadan : les aliments à éviter à la rupture du jeûne

En cette période de Ramadan, les musulmans consomment des mets riches entre le Iftar et le Imsak (toute la soirée et la nuit) pour compenser leur jeûne qui dure parfois jusqu’à 16 heures de temps au cours de la journée.

Malheureusement, ces habitudes alimentaires chamboulées et mauvaises pour la santé causent beaucoup de problèmes aux fidèles. Entre indigestions, prises de poids, ballonnements et fatigue, nombreux sont ceux qui ne supportent pas ce régime alimentaire ramadanesque très particulier.

Surconsommation de sucre, les dangers pour la santé d’après Faouzi Ramadan, pharmacien

Fouzi Ramadan, expert en pharmacie et biologie ainsi que président de l'Académie algérienne de l'Inimitabilité scientifique, a partagé une préoccupation de santé publique à la radio de Sétif. Selon lui, la consommation de boissons gazeuses pendant le Ramadan pourrait causer des problèmes rénaux à long terme.

Il a noté que boire une bouteille de 1 litre de n'importe quelle boisson gazeuse équivaut à consommer 24 morceaux de sucre, ce qui entraîne une diminution de l'immunité de 97 % pendant la période de consommation.

Fouzi Ramadan a expliqué que les cellules cancéreuses ont une forte préférence pour le glucose, une substance abondante dans le sucre blanc. Il a souligné que la consommation de sucre blanc peut conduire à la formation de petites tumeurs. Selon lui, le jeûne et l'abstinence de sucre peuvent être des moyens efficaces pour traiter ces tumeurs. En outre, il a mentionné que le jeûne est une opportunité précieuse pour se débarrasser des toxines, conformément aux prescriptions divines.

Le spécialiste a cité une étude européenne récente montrant que la consommation annuelle de sucre est inférieure à 35 kg par personne dans certains pays, alors qu'elle dépasse largement les 50 kg dans les pays arabes. En outre, il a averti que ceux qui rompent leur jeûne avec des boissons gazeuses risquent de développer une insuffisance rénale à long terme.

Le tabac, un fléau même durant le mois de Ramadan

Mais le sucre n’est pas la seule préoccupation du pharmacien. En effet, il s’est également prononcé sur les dangers du tabagisme à outrance après le Iftar, qui accentue les effets des substances néfastes de la cigarette sur l’organisme.

Selon lui, la nicotine, présente dans les cigarettes, peut affecter les défenses immunitaires du corps humain, ce qui rend les fumeurs plus vulnérables aux infections et aux maladies. En effet, la nicotine inhibe la fonction des cellules immunitaires, ce qui altère la capacité de l'organisme à se défendre contre les agressions extérieures.

En plus de son caractère addictif, elle peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires (étant elle-même un puissant vasoconstricteur, augmentant donc la tension artérielle et le rythme cardiaque de son consommateur) et de cancer, en particulier le cancer du poumon. Elle peut également nuire à la santé mentale, en contribuant à des troubles tels que l'anxiété et la dépression.

Mais alors, comment rompre son jeûne sainement durant le mois de Ramadan ?

Il est important de rompre le jeûne de manière saine afin de maintenir une bonne santé et de profiter des bienfaits du jeûne.

Voici quelques conseils pour rompre son jeûne de manière saine pendant le mois de Ramadan :

  • Rompre le jeûne par quelques dattes et de l'eau : les dattes et l'eau sont traditionnellement utilisées pour rompre le jeûne durant le mois de Ramadan. Les dattes sont riches en glucides et en fibres, ce qui permet de reconstituer les niveaux de sucre dans le sang rapidement et facilement.

 

  • Maintenir une alimentation saine et équilibrée : Il est important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré durant le mois de Ramadan, en privilégiant les aliments riches en nutriments et faibles en calories, tels que les légumes, les fruits, les céréales complètes, les légumineuses et les protéines maigres (poulet, poisson,...). Limitez la consommation d'aliments gras, sucrés et salés, qui peuvent être néfastes pour la santé.

 

  • Éviter de trop manger : Il est tentant de manger en grande quantité de nourriture après une journée de jeûne, mais cela peut nuire à votre santé. Les spécialistes recommandent plutôt de manger lentement et de se concentrer sur les signaux de satiété envoyés par le corps pour éviter de trop manger.

 

  • Boire suffisamment d'eau : consommez suffisamment d'eau durant la nuit pour éviter la déshydratation. De plus, l’eau vous aidera à être rassasié plus rapidement, vous empêchant de manger de trop grandes quantités de nourriture.

 

  • Éviter les aliments trop gras ou épicés : Les aliments gras ou épicés peuvent causer des troubles digestifs, surtout après une journée de jeûne. Il est donc conseillé d'éviter de consommer ces types d'aliments en grande quantité.

Autres conseils sur la rupture du jeûne durant le mois de Ramadan

Pour revenir aux dires de notre expert, Faouzi Ramadan, ce dernier a souligné l'importance de ne pas manger un seul repas sans interruption intentionnelle lors de la rupture du jeûne. Il est préférable de diviser les repas entre le temps de la rupture du jeûne avant la prière du Maghreb et la consommation d'un repas léger après avoir fini celle-ci. Ce temps d’attente entre la rupture du jeûne et la consommation d’un repas riche permet au corps de redémarrer ses mécanismes de digestion, notamment en sécrétant des sucs gastriques pour accueillir la nourriture à venir.

La prière des Tarawih est suivie par un troisième repas, il est préférable qu’il soit lui aussi léger. Pour les personnes qui auraient encore faim durant la nuit, il est possible de prendre un dernier repas au moment du Suhur.

Faouzi Ramadan a également parlé de la graine de nigelle, dite très bonne pour la santé, renforçant l’immunité et aidant à la digestion.

Retour en haut