Refus de visa : faut-il faire pression sur la France ?

Y a t-il un moyen pour faire pression sur la France devant ses refus systématiques des demandes de visas en Algérie, au Maroc et en Tunisie ? Pour l'avocate française et experte en immigration, Fatou Babou, la réponse est oui. Elle vient d'ailleurs, de le prouver concrètement à travers une action menée au Maroc.

Cette juriste à travers son cabinet, FB Avocat, a mené une procédure de justice contre le Consulat de France à Casablanca et a eu gain de cause. La représentation diplomatique a refusé des demandes de visas pour 23 marocains qui avaient pourtant des contrats de travail dans l'Hexagone. Suite à l'intervention de l'avocate, les décisions ont été tout simplement annulées.

Cette affaire doit servir d'exemple pour les demandeurs de visas qui voient leurs requêtes refusées pour des motifs injustifiés, estime maitre Fatou Babou.  « Il y a des cas de conjoints de Français, de parents, d'étudiants qui ont subi cette décision illégale et inhumaine parfois. Néanmoins, tout le monde n'a pas accès au droit. Quand on est au Maroc, par exemple, ce serait difficile d'accéder à la justice française. Toutefois, face à vos refus de visas, vous pouvez porter plainte contre le système français », a expliqué la présidente du cabinet FB Avocat dans un entretien accordé au journal Maroc Hebdo.

"Il faudrait modifier et simplifier les procédures de demande et d'octroi de visas"

Pour elle, la France doit absolument revoir sa politique de l'immigration et laisser tomber sa décision de réduire le nombre de visas accordés pour les pays du Maghreb. « Macron a déjà annoncé une réforme qui est en cours. Je pense qu'il faudrait modifier et simplifier les procédures de demande et d'octroi de visas et qu'il faut revoir les accords bilatéraux avec les pays proches et souvent partenaires de la France tels que le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie », a indiqué maitre Fatou Babou.

Il y a lieu de rappeler qu'en septembre 2021, les autorités françaises ont décidé de réduire drastiquement le nombre de visas octroyés aux algériens, marocains et tunisiens afin d'obliger les gouvernements de leurs pays à reprendre leurs clandestins condamnés en France pour des faits de délinquance notamment.

Lire aussi : Visa refusé : pourquoi la France refuse de rembourser les frais ?

 

Retour en haut