Régularisation des sans-papiers en France : ce que propose Darmanin

Le ministre de l'Intérieur français, Gerald Darmanin, a étalé mardi quelques points portés dans le projet de loi sur l'asile et l'immigration annoncé, il y a quelques jours, par le président Emmanuel Macron. Devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, qui l'a auditionné sur le sujet, le ministre a exposé les propositions du gouvernement concernant les travailleurs étrangers en situation irrégulière en France. 

La semaine écoulée, Emmanuel Macron a fait état d'un projet de loi sur l'asile et l'immigration qui sera déposé « en début 2023 ». S'exprimant à l'Elysée au cours d'une réunion avec les préfets, le président a révélé les grandes lignes de ce projet.

Son ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui est le membre du gouvernement le plus concerné par le sujet, a été auditionné sur la question mardi 20 septembre par la commission des lois de l'Assemblée nationale. Darmanin a évoqué entre autres, les travailleurs étrangers se trouvant en situation irrégulière en France.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le ministre a annoncé de bonnes nouvelles pour cette catégorie de sans papiers. Darmanin a affirmé ainsi que le gouvernement veut changer la loi afin de permettre à ces travailleurs de demander eux-mêmes leurs régularisations et ne pas attendre que leurs employeurs le fassent, comme c’est le cas actuellement.

« Régulariser et aider ceux qui veulent travailler »

« Je ne trouve pas normal que seul l'employeur puisse demander la régularisation de la personne qui travaille pour lui », a déclaré le ministre de l'Intérieur français. « C'est un rapport de force qui n'est pas positif pour le salarié. Si on change la loi, ce sera une bonne chose », a-t-il encore dit.

« Nous avons à améliorer (...) l'intégration des personnes qui travaillent sur le sol de la République et qui sont soumises à une absurdité administrative de la part du fonctionnement administratif du ministère de l'Intérieur », a indiqué aussi Gerald Darmanin.

Et de souligner : « Ma ligne, que je porte dans le texte immigration (à venir), c'est que nous soyons durs avec les personnes qui sont (des) étrangers délinquants et que nous puissions régulariser et aider ceux qui veulent travailler et respectent les lois de la République ».

Lire aussi : Gerald Darmanin annonce « un grand débat sur l’immigration »

Retour en haut