Les candidats au bac et leurs parents attendent avec impatience l’annonce des résultats. L’opération de correction des copies est quasiment achevée dans la plupart des centres. Les premières tendances commencent à se dessiner. Mais les résultats définitifs seront annoncés après l’Aïd al-Adha.

Selon le journal francophone Le Soir d’Algérie, l’annonce des résultats du bac 2022 se fera entre le 14 et le 15 juillet. Soir quelques jours après la fête de l’Aid al-Adha. C’est le ministère de l’éducation nationale qui tranchera sur cette décision.

Le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (Satef) Boualem Amoura, a confirmé cette information. Dans une déclaration au Soir d’Algérie, le syndicaliste affirme qu’«il y a des centres où ils ont terminé totalement les corrections ce mardi, d’autres pas encore à cause du retard pris dans la correction des copies des sciences naturelles. Il faudra s’attendre à ce que les résultats soient connus entre le 14 et le 15 juillet ».

Les premières tendances du bac 2022

Pour les premières tendances, « cette année, la filière des mathématiques s’est distinguée. Les candidats de cette filière ont même mieux travaillé. Ils seront classé premiers alors que pour les scientifiques, c’est plutôt acceptable,» a-t-il indiqué.  Ainsi, on s’attend à ce que les candidats de la branche mathématiques soient distingués avec de meilleurs résultats que le reste des filières.

Selon les correcteurs, certaines matières donnent du fil à retordre. C’est le cas notamment des sciences naturelles, de la philosophie et des sciences islamiques. C’est pour cela que le syndicat réclame « à ce que le nombre de copies baisse et que la compensation financière soit plus importante».

« L’opération (de la correction) dure plus de dix jours, trop de charge, pas assez de compensation, d’où le manque de correcteurs dans certains centres. La correction est une responsabilité : en corrigeant plusieurs copies, il peut y avoir de la fatigue, une baisse de la concentration puis le stress s’en mêle », affirme Zoubir Rouina, secrétaire général du Conseil des lycées d’Algérie.

Quand et comment consulter les résultats ?

Pour rappel, le ministre de l’Education nationale avait informé que les résultats du bac 2022 seraient annoncés « au cours de la troisième semaine ou au début de la dernière semaine du mois de juillet ». Selon le responsable de la tutelle, ils seront annoncés « avant la fin du mois en cours, au plus tard à la 4e semaine de ce mois ».

Les directions de l’éducation des wilayas rendront publique les listes des admis, à la même date sur tout le territoire algérien. Les résultats du bac 2022 peuvent être consultés sur internet. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien suivant http://bac.onec.dz/. Les résultats seront également disponibles via l’espace des parents d’élèves sur le site : https://tharwa.education.gov.dz. Les élèves pourront aussi se rendre dans leurs établissements scolaires, où les listes des admis seront affichées dès 16h00  à travers le territoire national.

En raison de la saturation du site, il est conseillé de recourir à l’aide des services que proposent les opérateurs mobiles Ooredoo, Djezzy et Mobilis. Il suffit de composer le code *567# et suivre les étapes recommandées par SMS.