Les résultats du bac 2022 sont désormais annoncés en Algérie. Le taux national de réussite n’a pas dépassé 58,75% bien que la moyenne d’admission est baissée à 9.5 / 20.  La filière mathématique est en tête de taux de réussite, cette année. Pour le classement par wilaya, Tizi-Ouzou occupe pour la neuvième fois d’affilé, la première place au niveau national.

La wilaya de Tizi Ouzou n’a pas dérogé à la règle. Pour la neuvième année de suite, elle a occupé la tête de liste du classement avec un taux de réussite de 73,61%.  Ce n’est surtout pas une surprise. Puisque la capitale de la Kabylie est une habituée de la première place au bac et au bem.

Cette année, l’annonce des résultats s’est faite attendre. La décision de baisser la moyenne d’admission à 9.5/ 20 était derrière ce retard. Le ministre de l’éducation a révélé que la filière des mathématiques était en tête du classement national avec un taux de 78, 78%, suivie des langues étrangères (64%), sciences expérimentales (59,32%), lettres et philosophie (54,80%) puis gestion et économie (52,92).

Le taux de réussite au bac reste satisfaisant sur l’ensemble du territoire national avec 58,75 %. La wilaya de Tizi Ouzou trône toujours sur le classement pour la neuvième année de suite. C’est un nouveau record national.

Les directions de wilayas annoncent les résultats détaillés

Les directions de l’éducation de Wilaya ont communiqué, les résultats détaillés. Il s’agit notamment de la meilleure moyenne, du premier établissement, ainsi que le nombre d’élèves ayant obtenu leur examen avec mention.

Il faut dire que les mesures strictes prises cette année, notamment la loi contre la tricherie, ont permis de réduire sensiblement ce phénomène. D’ailleurs, la justice a sévi en condamnant à la prison ferme plusieurs élèves et responsables pour tentative de triche. Des mesures coercitives qui rendent un tant soit peu, sa valeur à cet examen national majeur.

Comment voir les résultats ?

Il existe plusieurs moyens de voir les résultats.

  • Pour les candidats libres : 
  1. Sur le site de l’office national des examens et concours (Onec)
  2. Par téléphone via les opérateurs mobiles Ooredoo, Djezzy et Mobilis. Il suffit de composer le code *567# et suivre les étapes recommandées par SMS.
  • Pour les candidats scolarisés
  • Les résultats seront disponibles sur l’espace dédié aux parents d’élèves sur le site : https://tharwa.education.gov.dz.
  • Sur le site de l’office national des examens et concours (Onec)
  • Par téléphone via les opérateurs mobiles Ooredoo, Djezzy et Mobilis. Il suffit de composer le code *567# et suivre les étapes recommandées par SMS.
  • Les élèves pourront aussi se rendre dans leurs établissements scolaires, où les listes des admis seront affichées dès 16h00  à travers le territoire national.