Accueil Actualité Aid al-Adha 2022 : comment acheter un mouton à Paris ?

Aid al-Adha 2022 : comment acheter un mouton à Paris ?

Comment acheter un mouton en France
Comment acheter un mouton en France

A quelques jours de l’Aïd al-Adha, les musulmans de France se pressent pour acheter un mouton. C’est une véritable course au plus beau mouton, dans laquelle se lancent les acheteurs. A Paris comme dans la plupart des régions de France, les marchés et les abattoirs agréés font défaut.

Chaque année, plus de 100 000 moutons sont sacrifiés à l’occasion de l’Aïd al-Adha en France. L’abattage rituel des moutons est permis sous réserve de respecter la réglementation. Mais, c’est strictement interdit hors abattoirs agréés.

Contrairement aux autres pays, la loi française n’autorise cet abattage rituel dans les seuls abattoirs agréés. Il est donc interdit dans les abattoirs clandestins, les fermes ou les logements. A Paris, chaque année une dizaine d’abattoirs sont autorisés pour le sacrifice de l’Aid al-Adha.

La tradition veut que l’on sacrifie un mouton. Cependant, de plus en plus de familles renoncent à cette pratique ces derniers temps. Aujourd’hui, les modes de vie urbains de nombreux musulmans remettent en cause ces pratiques. Dans les villes, l’abattage devient de plus en plus difficile à effectuer dans de bonnes conditions.

Prix des moutons à Paris

Dans la région parisienne, les moutons sont vendus entre 350 et 450 euros en fonction de la race, du poids et de la beauté de l’animal. Certains fidèles optent pour le partage du mouton, ce qui est aussi dans la tradition musulmane.

Comme chaque année, la préfecture de Paris autorise des bergeries et abattoirs temporaires à commercialiser et sacrifier les moutons. Des points de ventes sont installés ainsi dans des parkings loin du centre-ville.

Il y’a aussi les boucheries qui jouent le rôle d’intermédiaire entre le client et l’abattoir. Dans la plupart des cas, les fidèles font leurs commandes plusieurs jours avant l’Aïd. Les clients peuvent profiter d’un service complet : mouton abattu, préparé et livré à domicile.

Néanmoins, une bonne partie des musulmans préfèrent choisir directement leur mouton. Ceux-ci optent pour les points de vente temporaires. Les moutons sont proposés à la vente dans des chapiteaux. Le client choisit un mouton, négocie son prix et l’achète sur place. Le jour de l’Aid, sa bête sacrifiée et préparée lui sera livrée chez lui.

Par ailleurs, ces dernières années, la vente sur internet gagne du terrain. Plusieurs sites spécialisés proposent des moutons comme tout autre produit. Le client peut choisir à partir des photos ou des tarifs disponibles et payer en ligne.

Quitter la version mobile