Aid al-Adha 2022 : le Centre international d'astronomie fixe la date

Le Centre international d'astronomie annonce que la date du premier jour de l’Aid al-Adha sera le samedi 9 juillet. Dans une publication postée sur Twitter ce lundi 27 juin 2022, le CIA confirme les prévisions déjà annoncées par plusieurs instances religieuses.

Le premier jour de l'Aïd al-Adha en Algérie et dans la plupart des pays arabes et islamiques sera le samedi 9 juillet. C’est ce qu’affirme le Centre international d'astronomie. Se basant sur les calculs scientifiques, le Centre basé à Dubaï souligne que « le jeudi 30 juin, sera le premier jour du mois de Dhu al-Hijjah dans de nombreux Pays, et que le vendredi 8 juillet prochain sera la pause d'Arafat, et le samedi 9 juillet, le premier jour de l'Aïd Al-Adha ».

L’Aïd al-Adha est célébré chaque année. Cette fête recule de 11 jours d’une année à une autre, étant donné que les mois du calendrier musulman compte 29 ou 30 jours. La fête du sacrifice intervient au 10e jour du mois lunaire de Dhûl hijja et marque la fin du pèlerinage à la Mecque.

L’Association d’astronomie émiratie a déjà annoncé la date. Selon ses prévisions, cette année le 1er Dhu al-Qiida correspondra au 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin. Le premier jour de l’Aid al-Adha interviendra donc samedi 9 juillet 2022.

La date annoncée en France

En France, le conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé, hier, la date officielle de l’Aid al-Adha 2022. Compte tenu des données scientifiques, l’instance religieuse indique que l’Aid al-Adha est fixée pour le samedi 9 juillet 2022.

Les autorités religieuses saoudiennes ont également, annoncé la date de l’Aid al-Adha 2022. Selon le calendrier officiel en Arabie saoudite, Waqfat d’Arafat aura lieu exactement le 8 juillet et l’Aïd al-Adha le lendemain. Waqfat d’Arafat est l’un des piliers du Hadj. Il coïncide avec le neuvième (9) jour de Dhu al-Hidjah. Il est suivi du premier jour de l’Aïd al-Adha le dix (10) du même mois.

 

Retour en haut