La période du jeûne si sacrée pour les musulmans va arriver à son terme dans quelques jours. Comme chaque année, la date de l’Aïd el-Fitr occupe les esprits. En France, les représentants de la communauté musulmane se réunissent pour déterminer la date de l’Aïd el-Fitr lors de la nuit du doute. 

En France, le début et la fin du mois de Ramadan sont annoncés par l’institut musulman de la grande mosquée de Paris. Ce dernier a d’ailleurs, annoncé ce mardi 26 avril, la date de la nuit de doute pour l’observation du croissant lunaire.

La Grande Mosquée de Paris informe que  » la nuit du doute correspondant au 29e jour du mois béni de Ramadan 2022-1443h aura lieu le soir du samedi 30  avril 2022″. Une commission religieuse sera réunie ce jour-ci,  à la Grande mosquée de Paris vers 18 h 30 pour annoncer officiellement la date de l’Aid el-Fitr.

La date de l’Aid el-Fitr deja annoncée

Il faut dire que plusieurs associations et institutions religieuses ont d’ores et déjà annoncé la date de l’Aid pour le 2 mai. Néanmoins, cette date doit encore être confirmée lors de la nuit du doute.

Cette année, la plupart des scientifiques s’accordent à dire que l’observation à l’œil du nouveau croissant lunaire et même à l’aide d’un télescope est impossible, lors de la nuit du doute, du samedi 30 avril. Ainsi la plupart des pays à l’image de l’Algérie et la France, fêteront l’Aid el-Fitr, le lundi 02 mai.

Se basant sur des calculs astronomiques, le conseil théologique musulman de France a annoncé dans un communiqué rendu public, mardi 26 avril, que le premier jour du mois de Chawwal correspondant à l’Aid el-Fitr sera le lundi 2 mai.

L’instance théologique précise dans son communiqué que « compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwal : la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchallah, le samedi 30 avril 2022 à 20 h28 GMT (22h28 : heure de Paris). Les conditions nécessaires à la vision oculaire de nouveau croissant de Chawwal dans le monde seront réunis, inchallah, le lendemain, dimanche 1er mai, à partir de 13h23 GMT (15h23 heures de Paris) ».