Cette année encore, la wilaya de Tizi-Ouzou s’est adjugée la première place en matière de réussite au bac. Avec un taux de 73,61% de succès, la capitale du Djurdjura garde encore son titre honorifique de la championne d’Algérie dans le domaine. 

Les résultats du bac 2022 ont été affichés samedi 16 juillet. Un taux de réussite de 58,75% a été enregistré au niveau national. Contrairement aux années précédentes, le ministère de l’Education nationale a décidé de ne pas établir le traditionnel classement par wilaya. Un classement que le département ministériel aurait décidé de bannir à jamais en raison de la spéculation qu’il suscite sur les réseaux sociaux.

N’empêche que des internautes ont tenté d’établir eux mêmes le palmarès de cette année, et ce, à travers les résultats communiqués par différentes directions de wilayas. Samedi, quelques heures après l’affichage, on a donné la wilaya de Média en première place. Cela s’est avéré cependant faux.

Bac en Algérie : Tizi-Ouzou indétrônable

En effet, après vérification, il s’est avéré que la wilaya de Tizi-Ouzou a gardé sa première place. Ni Média ni aucune autre wilaya n’a réussi à faire mieux qu’elle cette année encore. Tizi-Ouzou, qui domine depuis des années ce classement au niveau national, a en effet obtenu l’impressionnant taux de 73,61% de succès, dépassant ainsi et de loin le taux de réussite national.

Autrement dit, sur les 17 858 candidats, 13 146 ont réussi à décrocher le fameux sésame d’accès à l’université. La wilaya de Médéa n’est en fait que 8eme dans ce classement, avec 65,69% en matière de réussite.

Selon les responsables de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou, 68 lycées sur les 83 que compte la wilaya, soit un taux de 80,72 %, ont obtenu une moyenne d’admission supérieure à la moyenne nationale.

Concernant les meilleurs établissements en matière de taux de réussite,  le lycée d’Ifllisen est en tête avec un taux de 92,24 % de candidats reçus, suivi par le lycée de Tigzirt avec un taux de 91,30 %, et celui de Timizart avec un taux de 91,25 %. Le lycée de Ain El-Hammam est quatrième avec un taux de 88,19 % et Tizi Rached avec un taux de 87,78 %.

Boumerdès 2eme, Bejaïa complète le podium

Tizi-Ouzou, qui a été la seule wilaya à avoir dépassé le seuil des 70% de taux de réussite, est suivie dans ce palmarès par la wilaya de Boumerdès qui a obtenu 69.04%. En troisième position, on retrouve la wilaya de Bejaïa avec 68.70 % de réussite.

Il est clair que ce classement relancera, une fois de plus, l’interminable débat sur les raisons qui font, depuis des années, de la wilaya de Tizi-Ouzou la meilleur au classement du bac, mais aussi au BEM…

Lire aussi – Bac 2022 à Tizi Ouzou : taux de réussite, lauréats et meilleur lycée