Marseille : un Algérien résiste à son expulsion et aggrave son cas

Cela s'est passé le 24 septembre dernier. Un ressortissant algérien, qui devait être expulsé vers son pays, a fait de la résistance aux policiers qui l'ont accompagné à l'aéroport de Marseille, puis à l'avion où il devait embraquer. Le vol a été perturbé à cause des agissements de l'individu qui a fait voir de toutes les couleurs aux agents de sécurité qui l'escortaient. 

Fait pratiquement inédit. Devant la décision d'éloignement ou d’obligation de quitter le territoire français, les ressortissants étrangers ont tendance à s'enfuir et disparaître dans la nature pour ne pas être retrouvés et expulsés ensuite. Dernièrement, un imam marocain qui fait objet d'une OQTF s'est rendu en Belgique pour éviter l'expulsion.

D'autres par contre obtempèrent et quittent la France sans faire de scandale. Ce qu'a fait cet Algérien est tout simplement insolite. Agé d'une vingtaine d'années et arrêté suite à des faits de délinquances, le jeune homme a été accompagné le 24 septembre dernier à l'aéroport de Marseille, pour prendre l'avion à destination de l'Algérie. Il a été accompagné par trois policiers, indiquent des sources médiatiques locales.

Crachat, insultes, morsures et coups de têtes

Après avoir remplis les formulaires d'usage au niveau de la structure aéroportuaire, il a été conduit à l'avion. Tout se passait bien jusque-là. Arrivé devant l'appareil, le ressortissant algérien s'est subitement révolté et s'en est pris aux policiers qui l’accompagnaient : crachat, insultes, morsures et coups têtes. Il a fallu quelques minutes et une intervention musclée pour maîtriser le jeune homme qui ne voulait décidément pas monter dans l'avion.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce dernier a réussi son coup. L'avion n'a pas décollé. Le commandant de bord a en effet refusé de prendre le départ et le vol a été tout bonnement reporté. Le ressortissant algérien a ensuite été mis en garde à vue. Les policiers ont eu plusieurs jours d'ITT, incapacité temporaire de travail.

Retour en haut