Un passager algérien dénonce Qatar Airways

Un expatrié algérien en Afrique du Sud a dénoncé la compagnie aérienne Qatar Airways. Ce passager n'a pas critiqué le géant aérien qatari pour une quelconque défaillance organisationnelle concernant les conditions de voyage. Il accuse la compagnie d'un fait gravissime qui aurait pu changer complètement le cours de sa vie. 

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le passager affirme qu'il s'est présenté à l'aéroport de Johannesburg le plus normalement du monde pour un voyage vers l'Algérie. Il avait réservé avec la compagnie Qatar Airways. Il a indiqué qu'il avait avec lui comme bagage des petites choses personnelles dans une valise et un panneau publicitaire dans un sac. Il a tenu d'ailleurs à exposer ce panneau dans la vidéo.

Ce panneau a été en fait la source d'une grosse déconvenue survenue au  niveau de l'aéroport. Pourtant, il avait passé les contrôles sans aucun problème. Au moment d'embarquer, des éléments de la Police des frontières (PAF) accompagnés par le personnel de la compagnie se sont rapprochés de lui. Ils lui ont confisqué son passeport et lui ont demandé de les suivre.

Arrêté à l'aéroport pour un panneau publicitaire

Il s'est retrouvé, a-t-il dit, dans une salle où on lui a demandé d'ouvrir son sac qui contenait le panneau. Ayant constaté que le voyageur n'avait rien de dangereux sur lui, les policiers de la PAF ont quitté la salle et ont demandé au personnel de la compagnie de le libérer. « Laissez-le partir, il n'y a rien à lui reprocher », ont signifié les policiers au personnel de la compagnie qui insistait pour que la PAF dépose plainte contre lui, soutient le passager.

Ce dernier, qui ne comprenait toujours rien de se qui passait, a dû pousser un grand ouf de soulagement, croyant que la mésentente a été enfin réglée et que tout était rentré dans l'ordre. À sa grande surprise, les représentants de la compagnie persistaient dans leur démarche. « Ils m’empêchaient de sortir et refusaient de me rendre mon passeport », affirme-t-il. Une plainte contre lui a été par ailleurs ouverte.

Un panneau pris pour des explosif par les agents de Qatar Airways

Pire, il a été arrêté et a passé la nuit dans une cellule pour être présenter le lendemain devant le procureur. Au tribunal, on lui a signifié qu'il était libre de repartir, a-t-il encore assuré. Il revient ainsi à l'aéroport pour récupérer son passeport et ses bagages. « À cause de la compagnie Qatar Airways, j'ai failli me retrouver en prison avec une grosse accusation sur le dos », a-t-il soutenu.

Selon lui, la compagnie a voulu « lui coller une affaire de terrorisme ». Elle voulait le faire passer pour « sanguinaire » qui voulait faire « exploser l'aéroport d'Alger ». Le passager a appris plus tard que les représentants du Qatar Airways ont déclenché une alerte générale au niveau de l'aéroport d'Alger. Des vols ont été mêmes retardés et l'aéroport a été évacué pour quelques temps, croit savoir le même voyageur.

Pour le personnel de Qatar Airways, le panneau qu'il transportait était un objet explosif. Ainsi, pour soigner son image de marque et éviter des retombées suite à la panique créée, le pavillon qatari a tout fait pour inventer « une tentative d'attentat » déjouée. C'est du moins ce qu'a expliqué le passager qui aura vécu une mésaventure qu’il n'oubliera pas de sitôt.

Retour en haut