Le conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date officielle de l’Aid al-Adha 2022 en France. Compte tenu des données scientifiques, l’instance religieuse indique que l’Aid al-Adha est fixée pour le samedi 9 juillet 2022.

La date de l’Aid al-Adha 2022 est enfin fixée en France.  Dans un communiqué publié samedi 25 juin, la CTMF indique que « compte tenu des données scientifiques les plus précises (…) la conjonction (nouvelle lune) aura lieu, inchaAllah, le mercredi 29 juin 2022 à 2h52 GMT (3h52 : heure de Paris). Le nouveau croissant de lune sera visible, inchaAllah, le méme jour à 18h02 GMT (19h02 : heure de Paris) », a fait savoir l’instance religieuse.

S’exprimant sur le premier jour de Dhul-Hijjah, le CTMF précise que « compte tenu de ces éléments, le premier jour du mois de Dhul-Hijjah sera le jeudi 30 juin 2022 ». En conséquence, la fête du sacrifice, qui a lieu au dixième jour du mois sacré, est fixée au samedi 9 juillet.

Nouvelles dispositions en France

À noter que les autorités sanitaires en France ont annoncé de nouvelles dispositions en prévision de l’Aïd al-Adha de cette année. La série de mesures que les musulmans des différents départements sont appelés à respecter, concernent l’opération de la vente, du transport et de l’abattage des moutons.

Les dispositions sont prises par les autorités du pays, pour « permettre le déroulement de l’Aïd al-Adha dans les meilleures conditions sanitaires sur les lieux d’abattage et les lieux de culte ».

L’abattage des moutons doit impérativement être effectué au niveau des abattoirs agrées. La règlementation stipule que la personne ne respectant pas ces dispositions est passible d’une peine de six mois d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Pour rappel, les autorités saoudiennes ont annoncé la date de l’Aid al-Adha 2022. Selon le calendrier officiel en Arabie saoudite, l’Aid el-Kebir sera célébrée le samedi 9 juillet. En effet, Waqfat d’Arafat aura lieu exactement le 8 juillet et l’Aïd al-Adha le lendemain. Waqfat d’Arafat est l’un des piliers du Hadj. Il coïncide avec le neuvième (9) jour de Dhu al-Hidjah. Il est suivi du premier jour de l’Aïd al-Adha le dix (10) du même mois.