Accueil Actualité société La doyenne de l’humanité serait Algérienne !

La doyenne de l’humanité serait Algérienne !

Fadhma Chakour née Khouas
Fadhma Chakour née Khouas

Désormais, après le décès de la japonaise Kane Tanaka à l’âge de 119 ans et 107 jours, le 19 avril dernier, la doyenne de l’humanité est algérienne ! Selon le site francophone Le Soir d’Algérie, Fadhma Chakour née Khouas vient de boucler ses 120 ans. Elle est originaire de la région de Ouaguenoun (Tizi-Ouzou), en Kabylie.

Les biologistes considèrent que l’espérance de vie maximale de l’humain est autour de 120 ans. Cependant, cette limite n’a été dépassée officiellement que par une seule personne : Jeanne Calment, une française. En effet, la personne la plus âgée ayant jamais vécu et dont la date de naissance était attestée reste la Française Jeanne Calment, morte en 1997 à l’âge de 122 ans.

Actuellement, depuis le décès de Kane Tanaka (119 ans) le 19 avril 2022, la succession à la japonaise ne fait pas encore l’unanimité. Selon le journal français Le Monde, la nouvelle doyenne de l’humanité est Française. Citant le Livre Guinness des records et la Base internationale sur la longévité (International database of Longevity, IDL), c’est sœur André. Déjà doyenne de France, la religieuse française de 118 ans serait devenue la nouvelle probable « doyenne de l’humanité », selon l’IDL.

Nna Fadhma doyenne de l’humanité !

Mais des incertitudes subsistent, car il est déjà arrivé que des personnes encore plus âgées viennent bousculer les données de la base scientifique IDL en se faisant connaître sur le tard auprès du Livre Guinness. D’autres sources évoquent une autre française, Lucile Randon âgée de 118 ans, qui vit en ce moment dans la résidence Sainte-Catherine-Labouré, à Toulon.

Toutefois, selon le quotidien le Soir d’Algérie, la doyenne de l’humanité serait l’algérienne Fadhma Chakour née Khouas qui vient de boucler ses 120 ans ! En effet, la vénérable vieille dame des Ait Ouaguenoun a été honorée par la Direction locale de l’action sociale en tant que doyenne de la wilaya de Tizi Ouzou.

Nna Fadhma est originaire du village Ighil Bouchène, commune d’Ait Aissa Mimoun, dans la daïra de Ouaguenoun en Kabylie. La semaine passée, une délégation de la DASS lui a rendu visite en son domicile à l’occasion la célébration de la journée mondiale des personnes âgées coïncidant avec le 27 avril de chaque année.

Le Japon a la population la plus âgée au monde

Par ailleurs, de nombreuses personnes dans le monde prétendent être encore plus âgées que les records donnés officiellement. Ainsi, faute de reconnaissance officielle, il serait tout à fait possible qu’il y aurait des personnes plus âgées que celles annoncées sans pouvoir malheureusement pas les mentionner.

Il est à noter que le Japon a la population la plus âgée au monde et environ 86 500 de ses habitants sont des centenaires, selon la dernière estimation du ministère de la santé, en septembre 2021. Kane Tanaka, était née le 2 janvier 1903 dans le département de Fukuoka (sud-ouest du Japon). Elle était officiellement reconnue comme doyenne de l’humanité. Elle est morte le 19 avril à l’âge de 119 ans, ont annoncé lundi 25 avril les autorités locales.

Quitter la version mobile