Après l’Association d’astronomie émiratie, c’est au tour de la cour suprême de l’Arabie saoudite d’annoncer la date de l’Aid al-Adha 2022. Cette dernière s’est prononcée sur le sujet ce mardi 31 mai, rapportent des sources médiatiques dont le journal arabophone algérien Echourouk. 

L’Association d’astronomie émiratie a annoncé la date de l’Aid al-Adha 2022, la semaine dernière. Dans un tweet posté sur son site officiel, l’association a indiqué que le premier jour de cette fête religieuse aura lieu samedi 9 juillet. Selon le même calendrier, Waqfat Arafat aura lieu vendredi 8 juillet.

La même source avait expliqué que pour cette année, le 1er Dhu al-Qiida correspondra au 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin. Le premier jour de  l’Aid al-Adha au lieu donc, samedi 9 juillet prochain.

Ce sont les mêmes données fournies par la cour suprême de l’Arabie Saoudite pour annoncer elle aussi, la date de l’Aid al-Adha pour le 9 juillet prochain. L’instance saoudienne a indiqué en effet, dans un communiqué cité par plusieurs sources médiatiques dont le journal Echourouk que le le 1er mois de Dhu al-Qiida interviendra le 1er juin et que le 1er Dhu al-Hidjah coïncidera avec le 30 juin.

Les prévisions astronomiques confirmées

De ce fait, le premier jour de la fête religieuse musulmane correspondra au 9 juillet. Il y a lieu de signaler en fait que l’Aid al-Adha, appelée également Aid al-kébir intervient au 10eme jour de Dhu al-Hidjah, qui est le dernier mois du calendrier musulman.

Notons que l’Aïd al-Adha est marquée plus particulièrement par le sacrifice d’un mouton par chaque famille. Avant de procéder à cet acte, les musulmans effectuent d’abord la prière de l’Aid. Ils se dirigent ainsi dans les mosquées dans la matinée et à leur retour, la viande servira pour préparer les repas du jours.

La fête religieuse est marquée également par des échanges des visites familiales. Cette fête constitue également une aubaine pour les enfants pour mettre leurs nouveaux habits achetés par leurs parents pour la circonstance.