La date de l’Aid al-Adha, aussi appelée Aïd el-Kébir, devrait être la même partout dans le monde, sa célébration est liée au pèlerinage. Le déroulement de ce rite est fixé par les autorités religieuses de l’Arabie saoudite. En France, l’Aid al-Adha 2022 devra être célébrée le 9 juillet 2022. L’annonce officielle sera faite à la fin du mois en cours.

La Cour suprême d’Arabie saoudite a indiqué que l’Aid al-Adha 2022 sera célébrée le 9 juillet prochain. Cette date est annoncée par les autorités saoudiennes en se basant sur le calendrier officiel Um El Qura. Contrairement à l’annonce de l’Aid el-Fitr, la date l’Aid al-Adha est fixée bien avant pour se préparer à la période du Hadj.

En effet, l’annonce de cette date permettra aussi de fixer deux dates importantes : l’arrêt des pèlerins à la Mecque au mont Arafat, et le bienheureux Aid al-Adha. Waqfat d’Arafat est l’un des piliers du Hadj. Il coïncide avec le neuvième (9) jour de Dhu al-Hidjah.

Le grand pèlerinage : du 7 au 12 juillet 2022

Waqfat d’Arafat est suivie du premier jour de l’Aid el Kebir, littéralement appelée la fête du sacrifice ou la grande fête en arabe, le dix (10) du même mois. L’Aïd al-Adha sera marquée, comme chaque année, par le sacrifice d’un mouton.

Le grand pèlerinage est amené à se tenir du 7 au 12 juillet 2022. Ainsi, Waqfat d’Arafat aura lieu exactement le 8 juillet et l’Aïd al-Adha le samedi 9 juillet 2022. Cette date est admise par les autres pays musulmans.

En effet, dans plusieurs pays, partisans du calendrier musulman unifié fondé sur les calculs astronomiques, la fête de l’Aïd al-Adha aura lieu le samedi 9 juillet. En France, les instances religieuses annonceront officellement, la date à la fin du mois de juin.

Aid al-Adha en France : l’annonce officielle la fin du mois

L’Aïd al-Adha est célébrée le dixième jour de Dhul-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la Grande Mosquée de Paris devraient faire l’annonce officielle de sa célébration la fin du mois en cours.

Il faut rappeler que la date d’entrée du mois de Dhu al-Qi’adah a été amendée le 31 mai dernier par les autorité religieuses de l’Arabie saoudite. La Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé la modification de la date d’entrée pour le mois de Dhu al-Qi’adah 1443 AH.

Ce changement a eu comme conséquence le début du onzième mois du calendrier Umm Al-Qura du mardi 31 mai au mercredi 1er juin 2022.

Lire aussi – Algérie : la date officielle de l’Aid al-Adha 2022, selon le calendrier saoudien